La mode pour lutter contre le changement climatique

La protection de l’environnement et lutter contre le changement climatique à travers la mode est l’objectif de la maison de création Solim mode. Elle organise un défilé de mode ce samedi 12 août 2023 à la cascade de Yikpa, environ 30 km au nord de Kpalimé, non loin de la frontière Togo-Ghana.

Le canton de Yikpa est le plus beau site touristique du Togo et la cascade de Yikpa est la plus grande cascade d’Afrique de l’Ouest. Elle se partage en deux chutes vertigineuses de 80 mètres dont une se trouve au Togo et l’autre au Ghana (Vli Falls). Les paysages pour atteindre les chutes sont magnifiques avec une ascension parfois difficile.

En organisant ce défilé de mode à la cascade de Yikpa, Solim mode ambitionne de promouvoir le tourisme et la mode. Cette maison de mode veut, à travers ce défilé, sensibiliser la population à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

La créatrice de mode Kav Elite est la marraine de cette édition. Elle accepte associer son image à ce défilé pour valoriser aussi le tourisme et le savoir-faire des stylistes africains. On note la présence des stylistes nationaux et internationaux pour donner une touche particulière à ce défilé.

Pour le responsable de Solim mode, Solim WISSI « nous avions eu à organiser deux éditions par le passé à Womé mais nous retenons que cette édition à la cascade de Yikpa qui est la plus belle de l’Afrique de l'ouest sera une nouvelle expérience pour nous et nous ferons les choses selon ce que la nature ou le terrain demande ». Il rappelle qu’il faut 1h de marche avant d'arriver à cette cascade. « C'est un peu physique cette aventure mais ça serait une belle expérience de découverte à tous ceux qui prendront part car Yikpa possède un paysage très magnifique et adorable », précise le directeur de Solim mode.

Les perspectives d'avenir de cette maison de création est de voir plus de touristes visiter les sites touristiques et de motiver la population à opter pour les tenues africaines. M. WISSI lance un appel au ministère de la Culture et du Tourisme, aux partenaires et sponsors à soutenir son projet.

Le lendemain après le défilé, afin de lier l’acte à la parole, l’équipe de Solim mode fera un reboisement dans le village de Djigbé. Le lundi suivant, une part des bénéfices des tickets servira à faire un don dans un orphelinat pour la rentrée scolaire des enfants.

Le défilé au parc d'éléphants
M. WISSI (à droite) recevant le prix du meilleur évènement de mode de 2021

Le vendredi qui précède le jour du défilé, l’équipe de Solim mode visitera le pic d'Agou, le village Djigbé avant de se rendre à Kpalimé. Dans la soirée, elle assistera à une danse au tour du feu suivit d'une danse de ballet.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *