Des gouvernants des pays africains mènent des actions pour faciliter l’accès à des services de santé de qualité pour tous. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les chiffres montrent que malgré ces efforts de millions de personnes n’ont toujours pas accès à des services de santé de qualité. Pour combler ce manque de service en santé de qualité, l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) a lancé, le lundi 12 décembre à Lomé, son Plan stratégique 2022-2025 d’un budget prévisionnel de 1.002,63 millions de FCFA. Il est prévu que ce budget soit financé à 15,56% par l’Ordre (environ 39 millions/an) et le reste des 84,44% est à rechercher auprès de l’Etat et des autres partenaires (environ 200 millions/an).
L’ONMT envisage à travers ce plan stratégique, d’organiser la profession médicale au Togo au service de la population. Il s’agit pour lui d’accompagner le ministère en charge de la Santé dans sa quête d’offrir à toute la population togolaise, des soins de santé de qualité, via le personnel de qualité, professionnel et engagé. Sa vision est qu’« à l’horizon 2030, l’Ordre national des médecins du Togo est une institution de notoriété, reconnue comme l’organe au service du médecin togolais, interface des pouvoirs publics et autres parties prenantes, contribuant au bien-être de la population et des communautés ».
Ce plan est bâti sur quatre axes stratégiques. Il s’agit notamment de « Renforcement du cadre juridique et institutionnel ainsi que de la gouvernance de l’Ordre ; Amélioration de la visibilité, la notoriété et le positionnement de l’Ordre ; Augmentation de la satisfaction de ses membres ; Promotion de l’exercice légal de la profession médicale ».
Les projets majeurs du Plan Stratégique
Plusieurs projets sont inscrits dans la mise en œuvre de ce Plan stratégique. En premier lieu, la construction d’un centre de vulgarisation de bonnes pratiques médicales et de promotion de la santé abritant le siège de l’Ordre, des salles de sport et de formation, un salon de thé, un restaurant diététique. Il aura aussi la mise en place d’un fonds de garantie et d’assurance pour les médecins, la promotion d’exercice légal par le renforcement de la lutte contre l’exercice illégal et la valorisation de la qualité des services de santé dans le public et privé. Il est également inscrit l’accompagnement des jeunes médecins à l’installation dans les zones à faible couverture en vue d’améliorer l’accessibilité permanente des populations vulnérables à un médecin.
Le président de l’ONMT, Pr Peketi Katanga précise que ce plan stratégique leur permettra d’avoir une visibilité puisque, dit-il, plusieurs personnes ne savent pas qu’il y a une institution des médecins qui s’occupe de la régulation de la pratique médicale au Togo, mais surtout qui protège la population contre les pratiques illégales, les exploitations et les faux médicaments. Il profite de l’occasion pour rappeler à la population l’accès facile et sans coût aux informations fiables dans leur centre, ce qui lui permettra de changer de comportement et d’avoir une bonne hygiène de vie.
Le gouvernement rassure
Le ministre délégué chargé de l’Accès universel aux soins, Mme Agbah-Assih Mamessilé souligne que ledit Plan viendra soutenir les efforts du ministère, dans l’organisation de l’offre de soins de qualité, la répartition des ressources humaines et la réglementation du secteur de la santé. Elle rassure les membres de l’Ordre, de la disponibilité du ministère à les accompagner pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le choix du 12 décembre pour le lancement de ce plan stratégique n’est pas un hasard. Cette date est dédiée à la journée internationale de la Couverture sanitaire universelle (CSU). La célébration de cette année est placée sous le thème « Bâtir le monde que nous voulons : un avenir en bonne santé pour tous ». L’OMS appelle en ce jour, les dirigeants du monde entier à prendre des engagements ambitieux et réalisables.
Selon, Mme Agbah-Assih pour construire cet avenir meilleur, plus sûr et sain, ils doivent renforcer leurs systèmes de santé et s’assurer qu’ils sont équitables, résilients et capables de répondre aux besoins de chacun. Elle a exprimé sa gratitude aux hommes et femmes médecins, autant du secteur public et privé, civils et militaires, qui œuvrent nuit et jour pour un meilleur état de santé des populations.
La rédaction