RIAG-AGOUE 2023 : Agbégnigan ALIHONOU, un artiste plasticien pluridisciplinaire !

Agbégnigan ALIHONOU est un artiste plasticien pluridisciplinaire qui est capable de peindre avec le feu et l'acide chlorhydrique. Il fait partie de l'équipe organisatrice de la 3e édition de la Résidence Internationale d'Artistes Gamesu à Agoué (RIAG-AGOUE).

L'artiste Agbégnigan ALIHONOU est né à Agouègan dans la préfecture des Lacs au Togo. Après ses études classiques, il a suivi une formation en maintenance et réseaux informatiques. Il décida alors de se lancer dans l'aventure passionnante de l'art plastique. Après trois années de formation et deux ans d’expériences pratiques, Alihonou sort de l’atelier de l’éminent professeur feu Paul AHYI (commandeur des palmes académiques françaises, commandeur de l'Ordre du Mono au Togo, artiste de la paix certifié par l’UNESCO…) avec une remarquable maîtrise de l’art monumental, bas-relief, sculpture, céramique, peinture et décoration de toute sorte sur matériaux variés.

Expérience professionnelle

Alihonou a, à son actif, diverses expositions entre autres, à la résidence de l’ambasseur de France au Togo en 2005 et 2007, au Centre culturel français de Lomé dans le cadre de « EWOLE 08 » et du «TERRITOIRE» (rencontre internationale d’art visuel) en 2008 ; à la galerie TMB en 2009 ; plusieurs fois à l’Ambassade d’Allemagne et au siège de l’Union Européenne de Lomé ; dans les hôtels comme Ibis, Sarakawa et Onomo. Ces multiples expositions lui ont permis de convaincre le plus grand nombre de public.

Il a aussi participé à de grandes manifestations et symposiums
internationaux tels que Wood Word Day en Autriche en mars 2019, Journée Mondiale des Jeunes (JMJ) au Vatican à Rome en août 2013, Festival international de danses traditionnelles d'Istanbul en Turquie en avril 2012, « La fonte de bronze » avec l’artiste burkinabè KI SYRIKI en 2008, L'emboutissage dans les tôles avec l’haïtien EDDY JEAN-REMY (2008), la réalisation et impression de tissus avec l’allemande FRAUKE en collaboration avec CERAD-International (2010).

En 2010, Agbégnigan ALIHONOU a été sélectionné pour faire partir des artistes internationaux pour un projet finlandais "Le KALEVALA" dont les œuvres ont fait le tour de l’Europe. Il est le coordonnateur du projet KARP-KAMINA depuis 2016 et co-coordonnateur du projet WAARI depuis 2012. Durant la pandémie de COVID-19, l'artiste a participé à des expositions en ligne : Lisbonne au Portugal dans « Art In Quarantaine » et à New Delhi en Inde dans « United against Corona through art : Art in the time of Corona » expositions organisées respectivement par « Wreading-digits » et le Conseil Indien des Relations Culturelles. Il a été également sélectionné par l’ONG MEADOWS pour faire partie de l’exposition virtuelle « MASKART Creativity underlockdown-UNESCO & MEADOWS artists against COVID 19 », lancée le 21 mai 2020, le jour de la diversité culturelle.

Initiatives personnelles

En décembre 2010, Alihonou a organisé une exposition des œuvres des enfants de rues et orphelins de l’ONG ANGE dans la galerie IMAGE AU CARRE en Belgique. En juillet–août 2010, il a assisté l’étudiante belge DEBROEY Shamissa dans son stage.

Œuvre d'Alihonou

A travers ces œuvres, l'artiste pluridisciplinaire est présent à la Présidence de la République Togolaise, au ministère de la Culture et du Tourisme du Togo, au Palais des congrès de GRAAZ en Autriche, à l’ambassade de la Republique Populaire de Chine au Togo, à l’Ambassade d’Allemagne, au Musée national d’Istanbul (TURQUIE), au Musée international FINNO-AFRICAIN (Villa Karo) à grand popo au Bénin.

Alihonou est membre du conseil d’administration du Bureau Togolais des Droits d’Auteur (BUTODRA) et est décrété Ambassadeur du Togo au sein de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) basée en France par le Conseil d'administration du BUTODRA.

L'artiste est :

  • Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-TOGO).
  • Membre fondateur de l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO) ;
  • Chargé à l’organisation du bureau exécutif du Syndicat National des Artistes du Togo (SYNATO) ;
  • Ex-président de l’Association artistique et culturelle (KALI)
  • Formateur et animateur d’atelier d’art plastique pour enfant dans l’ONG ANGE à Lomé ;
  • Enseignant de dessin d’art au collège à Lomé. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *