Adokoé ADOTEVI-AKUE alias Adotévi est un artiste plasticien qui a un style propre à lui, les lunettes à moitié fracassées. Il a participé aux 3 éditions de la Résidence Internationale d’Artistes Gamesu à Agoué (RIAG-AGOUE).
Descendant de Togbé ADOTEVI, ancien chef traditionnel de Goumoukopé, localité située au sud-est du Togo, détenteur de la première canne d’abolition de l’esclavage, Adotévi est né à Aného. Il fit ses études primaires à Lomé jusqu’à l’obtention de son CEPD en 1994. En classe de seconde en 2000, Adotévi avait un goût particulier pour les dessins d’art, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher son baccalauréat série D, cinq ans plus tard. Etant donné que le métier d’architecture (son rêve) était méconnu sur l’ensemble du territoire togolais, le mordu du graphisme ne pouvait que s’en tenir à une formation d’art plastique. Au bout d’un an, Adotévi devint peintre-dessinateur avant de continuer deux ans plus tard, ses études supérieures en biologie à l’université de Lomé. Etant un diamant pami les céréales, l’artiste quitta le campus très tôt pour s’adonner entièrement à l’art.
L’artiste utilise des résidus de pagnes composés délicatement avec des couleurs vives en harmonies avec le noir. Ces débris de pagnes mettent en relief tous les bijoux que les femmes trimbalent avec elles… Il ne peint que des visages sur ses toiles car selon lui, ils sont le siège de toutes les émotions ressenties par l’homme. Adotévi se pose toujours des questions sur « Le complexe de supériorité ou d’infériorité » chez la femme sur les plans physique, psychique, émotionnel… Ses deux œuvres les plus célèbres « L’enjeu du Kalevala » et « Väinämöinen et le Kalevala » à Finlande, font parler de lui partout en Europe.
Après avoir reçu des distinctions honorifiques sans oublier les nombreux prix à Sonactif, Adokoé ADOTEVI-AKUE fut l’un des artistes plasticiens nominés pour l’édition 2006 du prix de l’indépendance au Togo. Il a eu à participer à plusieurs expositions au Togo et dans la sous région, des ateliers de formation, des résidences d’art dont, cinq éditions de WAARI 2015, deux éditions de KARP-KAMINA, deux éditions de RIAG-AGOUE…
L’artiste a initié aussi des expositions personnelles dont la plus rentable était celle de l’hôtel Onomo le 10 août 2019 à Lomé.
Le plasticien est aussi illustrateur-infographiste professionnel à AGO Média. En tant que caricaturiste, il fait sourire les lecteurs des journaux et magazines togolais entre autres, L’échiquier, Tingo-Tingo, Focus Infos… africains dont « Grand Mag Afrique » et partout dans le monde.
Depuis 2011, le plasticien constitue un maillon fort pour l’association Cercle d’art contemporain (CACO). En Février 2017, il intégra l’association internationale Artistes paix entre les peuples (APEP) où il fut élu au poste de trésorier général. Adotévi est l’actuel président de l’association ADOKPO. Alafiakultur