Seize candidats dont cinq garçons prendront part à la 5e édition du concours « Révélation Couture » dont le lancement a été fait le vendredi 26 janvier 2024 à Lomé, par la représentante du directeur de l’Artisanat, Mme Latifatou DJIBIRINE en présence du premier adjoint au maire de la commune Golfe 1, Koffi BOKO.
Sur 53 candidats enregistrés au départ, 16 ont finalement été retenus pour prendre part à cette 5e édition qui est placée sous le thème « Les métiers de l’artisanat pour une autonomie de la jeunesse togolaise ». Le concours proprement dit consistera à donner aux candidats un model qu’ils auront à schématiser, couper et coudre. Les travaux seront remis à un comité de jury technique qui devra les apprécier selon les critères qu'eux mêmes définiront préalablement. Une formation en couture, un test pratique et oral seront organisés à l’endroit des candidats. Il est également prévu une soirée de l’intégration pour un partage d'expériences entre les candidats de l'édition dernière et les nouveaux et une excursion
L'objectif de cet évènement culturel annuel est de promouvoir la jeunesse dans le domaine du stylisme, du modélisme et de la mode en général. Pour y parvenir, « Révélation Couture » entend spécifiquement à travers ses activités inciter la jeunesse à s’intéresser beaucoup plus à ce secteur et à être rigoureux dans le travail. La maison de couture envisage d'offrir à termes, à un jeune concurrent les moyens financiers et matériels d’exercer son métier de façon professionnelle.
Selon le promoteur, couturier et formateur à la Maison de coupe, de couture et de perfectionnement « Royal Fashion », Essogbé Sassou DOVI, il s’agira à l’issue de chaque évènement, de créer un modèle de jeunes laborieux et responsables, un modèle prêt à relever les défis du moment et à travailler en collaboration et avec un esprit de partage pour le rayonnement du secteur au Togo. S’agissant du bilan des quatre éditions passées, dit-il, « il est satisfaisant, puisqu’il y a plein de jeunes aujourd’hui qui sont installés à leur propre compte de manière formelle et professionnelle, qui ont leur carte professionnelle et celle de création de leur entreprise et c’est vraiment cela notre objectif final ».
La soirée apothéose du concours « Révélation Couture » aura lieu le samedi 23 mars 2024 à Agora Senghor. Rappelons que pour participer à ce concours, le candidat doit être de nationalité togolaise, avoir l’âge compris entre 19 et 30 ans, avoir réussi à l’examen CFA 2023, présenter un acte de naissance et s’acquitter des frais d’inscription. Alafiakultur