Quel est l’effet de la vaccination contre la Covid-19 sur les cycles menstruels ?

Une étude pilotée par Alexandra Alvergne, chercheuse CNRS, révèle que la vaccination contre la Covid-19 ne provoque pas de changement menstruel inquiétant. Pour parvenir à ce résultat, l’équipe franco-britannique a analysé les résultats d'une enquête menée au Royaume-Uni en 2021 en examinant un échantillon de plus de 12 000 participantes menstruées, de tout âge, avec ou sans enfant, de toutes zones géographiques, vaccinées ou non contre la Covid-19.

Sur ce panel, une femme sur cinq a signalé des troubles menstruels après avoir été vaccinée. Allant plus loin, les scientifiques ont relevé que le risque de signaler des changements menstruels était plus élevé chez les femmes qui fumaient, qui avaient déjà été malades de la Covid-19 ou qui n'utilisaient pas de contraceptifs contenant de l'œstradiol (par exemple, la pilule contraceptive combinée). De plus, selon leur analyse, la vaccination seule n'a pas entraîné une augmentation des paramètres anormaux du cycle menstruel.

Publiés récemment dans iScience, ces résultats sont rassurants : la vaccination contre le Covid-19 ne provoque pas de changements menstruels inquiétants. Pour la majorité des femmes, les réponses les plus communes sont des cycles normaux, réguliers à hauteur de 70 %. CNRS

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *