PASCH : Les élèves du Togo et du Bénin s’illustrent en slam à Lomé

Lomé, 10 Novembre 2024 – Le Goethe-Institut Togo a accueilli les 9 et 10 novembre un événement culturel exceptionnel autour du slam, réunissant des élèves du Togo et du Bénin pour une série d’ateliers et de performances organisées dans le cadre du projet PASCH. Ce projet, « Écoles, partenaires de l’avenir », soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères, encourage la promotion de la langue allemande dans les écoles partenaires des deux pays et offre un espace pour l’expression artistique et le développement personnel des jeunes.

L’activité, un week-end créatif à l’Institut Goethe de Lomé, a réuni des élèves des huit écoles partenaires PASCH : Lycée Nassablé de Dapaong, Lycée moderne de Sokodé, Lycée de Notsé, Collège Saint Joseph et Lycée du 2 février pour le Togo ; et CEG1 Dassa-Zoumé, CEG 1 Bohicon, Lycée Béhanzin pour le Bénin. À travers des ateliers, les élèves ont pu découvrir et pratiquer l’art du slam en allemand, guidés par les experts allemands Lisa Wagner et Jesko Habert, renommés pour leur contribution au slam à l’international.

Le programme a débuté le samedi avec un atelier intensif animé par Wagner et Habert, où les élèves ont appris à rédiger et réciter des poèmes, développant ainsi leurs compétences en allemand à l’oral et à l’écrit. « Cet atelier a permis aux élèves d’explorer la créativité en langue allemande et de prendre confiance en eux pour se produire en public », a déclaré l’experte en enseignement au Goethe Institut Togo, Mme Felicia Gentsch.

Le dimanche, les élèves ont participé à un concours de slam, chacun présentant un poème en allemand sur des thèmes de société, notamment le rôle des époux dans leur communauté. La matinée s’est conclue par une série de performances données par les experts allemands, rejoints par les slameurs togolais Mawulolo et Marie-Pab Lamboni. Pour clôturer, les membres du club allemand ont également présenté une pièce de théâtre et lancé un débat animé sur le thème « Rester en Afrique ou partir en Europe », abordant les questions d’immigration, de culture et de perspectives pour la jeunesse africaine.

Lire aussi Education : démarrage de la troisième phase de formation des formateurs en enseignement de l’Allemand au Goethe Institut Togo

Mme Felicia Gentsch

En plus de renforcer les compétences linguistiques, ce projet vise plusieurs objectifs : promouvoir les échanges interculturels, encourager le réseautage entre jeunes du Togo et du Bénin, et offrir aux élèves un espace inclusif où ils peuvent s’exprimer librement et renforcer leur développement personnel et social.

Cet événement a été salué par la communauté, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Claudius Fischbach et de plusieurs représentants de la société civile. À travers ce projet PASCH, le Goethe-Institut espère consolider les liens entre les jeunes du Togo, du Bénin et de l’Allemagne, tout en célébrant la diversité culturelle et linguistique. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *