Ouverture de la chasse traditionnelle en pays kabyè : le chef l’Etat assiste à la danse des chasseurs à Pya Hodo

Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a assisté le lundi 13 mars à Pya Hodo dans la commune Kozah 2, à la danse « Difei na ayaki Hodo », littéralement « nous ne sommes pas là et qui anime le marché Hodo ? ». L’exécution de cette danse constitue le début de la chasse traditionnelle en pays kabyè.

Ce rite traditionnel qui marque aussi la fin de la saison sèche et annonce solennellement le début de toutes les cérémonies traditionnelles en pays kabyè, notamment les chasses traditionnelles.

Pendant plus d’une heure, les chasseurs des cantons, torses nus, munis de gourdins, de massues, d’arcs et carquois de flèches et de sagaies ont fait le tour du marché « Hodo » en exhibant les gibiers tués lors de la chasse avant de commencer par danser sous l’œil admiratif du chef de l’Etat. Ils ont fredonné des chants d’adoration, de louange et d’invocation des mânes des ancêtres pour la bénédiction du peuple togolais, du chef de l’Etat et son gouvernement. Les femmes qui tenaient pour la circonstance les tiges du sorgho dansaient aussi.

Le chef du village de Pya-Kadjika, Kondo-Tchonda Eglou a révélé que la danse « Difèi na ayaki Hodo » est souvent exécutée pour donner le ton à la chasse traditionnelle en pays Kabyè. « Elle annonce également le début de la saison pluvieuse permettant ainsi aux agriculteurs de se préparer pour les travaux champêtres. N’eut été les effets du changement climatique, normalement après ce rituel, les pluies devraient commencer par tombées », a-t-il expliqué. Le chef de village a précisé qu’après cette danse, les différentes chasses, notamment « Djodjo », « Agozou » et « Tchaou » vont se pratiquer durant tout le mois de mars et celle du père de la nation dénommée « Chasse Eyadema » clôturera en avril prochain, la chasse en pays kabyè. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *