Ouverture de la 19e Foire Internationale de Lomé : Un carrefour d’opportunités pour les entreprises

Lomé, 22 novembre 2024 – Ce vendredi 22 novembre, Madame le Premier Ministre, Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé a inauguré officiellement la 19e édition de la Foire Internationale de Lomé placée sous le thème « Normes et qualité des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés Connectés » avec le Mali comme pays invité d’honneur.

Jusqu’au 8 décembre prochain le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) accueille exposants et visiteurs pour un événement majeur de l’économie togolaise, avec des innovations marquantes qui visent à enrichir l’expérience de tous les participants. Parmi les nouveautés de cette édition, la digitalisation de la billetterie promet de simplifier l’accès à la foire et de fluidifier l’expérience des visiteurs. De plus, 11 parkings ont été aménagés, dont un grand espace capable d’accueillir jusqu’à 800 voitures et 500 motos, pour assurer un confort optimal.

Cette édition met également un accent particulier sur l’innovation et la jeunesse, avec la création d’un espace dédié aux jeunes entrepreneurs et le lancement du Village de l’investissement, un lieu d’échanges et de connexions pour les acteurs du développement économique. La foire introduit également un numéro vert, le 8992, pour renforcer la sécurité et la vigilance collective. Ce dispositif vise à garantir un environnement sûr pour tous les participants.

Mme Kayi Mivedor-Sambiani

Dans son discours, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a souligné l’importance du thème de cette édition, qui invite à réfléchir sur les stratégies nécessaires pour renforcer l’interconnexion des marchés. « Cette foire constitue un cadre privilégié pour discuter des actions à mettre en œuvre afin d’intensifier l’attractivité de notre pays et renforcer la compétitivité de nos produits sur les marchés internationaux », a-t-elle déclaré. Madame le ministre a également insisté sur la nécessité de respecter les normes et réglementations internationales pour pérenniser la croissance des entreprises.

Alexandre de Souza,

Pour le directeur du CETEF, Alexandre de Souza cette 19e édition représente un véritable carrefour d’opportunités. « Les panels, rencontres d’affaires et innovations proposées cette année ont pour objectif de transformer les défis en atouts pour les PME et TPE de notre pays », a-t-il rappelé.

M. Massoudou Cissé

De son côté, M. Massoudou Cissé, directeur général de l’APEX-Mali, a salué la participation de son pays à cet événement. Il a expliqué que la présence du Mali visait à promouvoir les échanges sous-régionaux et à offrir de nouvelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises des deux pays. « Nos produits, fabriqués au Mali, sont le fruit du travail de milliers de personnes et d’un savoir-faire transmis de génération en génération », a-t-il ajouté.

La Foire Internationale de Lomé se positionne ainsi comme un événement stratégique pour renforcer l’intégration économique régionale, développer les capacités des entreprises locales et favoriser un meilleur accès aux marchés internationaux. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *