Salubrité : Le district autonome du grand Lomé implique des enfants

Des œuvres d’art réalisées par des enfants des communes du Golfe 1 et d’Agoè Nyivé 4 ont été exposées et présentées au public le samedi 13 mai 2023. Ils sont au total 80 enfants issus des associations Jeunesse Wara Sporting club, Amis du Future, Cercle d’aide Femme-enfant, Passion Football Club à participer aux ateliers artistiques tenus du 8 au 15 avril 2023. Ces enfants ont été sensibilisés sur les comportements respectueux de l’environnement afin de favoriser leur implication citoyenne dans la salubrité.

Les ateliers ont consisté à la récupération des déchets et en leur transformation à des œuvres d’art sous le regard des artistes peintres YaoBobby et Tesprit. Des œuvres d’art qui contiennent une expression artistique nourrie par les réalités du pays.

Ces chefs d’œuvre ont été conçus dans le cadre du prolongement des activités de la 3e phase du Projet environnement urbain de Lomé (PEUL III) mise en œuvre par le District autonome du grand Lomé (DAGL). Il vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé. Ce projet est financé par une subvention du Fonds Métis de l’Agence française de développement (AFD).

Les deux formateurs YaoBobby et Tesprit ont, à l’occasion, exprimé leur talent à travers deux œuvres destinées au DAGL. Des maillots ont été aussi remis aux responsables des associations participantes.

Mme Zolika BOUABDAILAH (à gauche)

La directrice de la planification stratégique et de l’urbanisme du DAGL, Mme Bossa MAKANI-AMELETE explique que cette initiative vise à explorer d’autres pistes de solution pour la gestion des déchets ménagers dans le grand Lomé. Elle rappelle que les initiatives personnelles de ces enfants serviront de souvenir et de rappel pour leur rôle dans la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie dans le grand Lomé.

Mme Bossa MAKANI-AMELETE reçevant les œuvres d'art

Quant à la directrice de l’Agence française de développement au Togo, Mme Zolika BOUABDAILAH, il s’est agi pour son institution de créer le lien entre l’art et les réalités du quotidien pour attirer l’attention des enfants et les citoyens autour des sujets de développement. « L’objectif est atteint mais on continuera. C’est un premier exercice et on a envie de poursuivre dans le cadre d’autres projets, d’autres secteurs », précise-t-elle.

Le Fonds Métis est un mécanisme de financement permettant à des artistes issus des pays dans lesquels intervient l’AFD, d’investir dans des projets de développement soutenus par l’Agence pour organiser des ateliers d’initiation à la récupération des objets usés et à la fabrication d’œuvres d’art. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *