Musique : Toumani Diabaté, légende de la kora malienne, s’éteint à l’âge de 59 ans

Le monde de la musique traditionnelle et mondiale pleure aujourd'hui la perte de Toumani Diabaté, virtuose incontesté de la kora et héritier d'une lignée de griots maliens. Né en 1965 à Bamako, Toumani Diabaté est le fils de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l'Ouest surnommé le "roi de la kora". Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté.

Dès l'âge de cinq ans, Toumani montrait un talent exceptionnel pour la kora, instrument emblématique d'Afrique de l'Ouest. Sa carrière remarquable a été marquée par une série de collaborations avec des artistes tels que Ali Farka Touré, Kandia Kouyaté, Taj Mahal, et son compatriote Ballaké Sissoko.

Sa contribution musicale transcendant les frontières culturelles a été particulièrement mise en lumière par l'album "In the Heart of the Moon" enregistré avec Ali Farka Touré, qui a remporté un Grammy Award en 2006.

Toumani Diabaté laisse derrière lui un héritage musical immense, ayant influencé des générations d'artistes et exploré de nouvelles avenues pour la kora à travers des collaborations internationales et des performances captivantes.

Toumani Diabaté s'est éteint à l'âge de 59 ans, laissant un vide immense dans le monde de la musique traditionnelle africaine et une communauté mondiale d'admirateurs reconnaissants pour son talent incomparable et sa contribution inestimable à la culture musicale mondiale. Alafiakultur (source wikipédia)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *