Mlle Wake Esther, 19 ans, étudiante en 1ère année de lettres modernes est couronnée « Reine du Bien-être 2022 », le vendredi 30 Décembre 2022. Sa 1ère Altesse est Mlle Kengbo Murielle, 21 ans et étudiante en 1ère année de droit public ; la 2ème Altesse, Mlle Kpotossou Christine, 21 ans, en fin parcours de licence en droit privé.
Elles sont 12 candidates à participer à cette 1ère édition du Concours « Reine du Bien-être 2022 ». Les filles sont sorties premièrement en tenue de soirée. Durant la deuxième sortie en tenue traditionnelle, elles ont présenté chacune la genèse, le mets principal et la danse traditionnelle de leur localité. La séance de question-réponses a porté sur le bien-fondé du Bien-être.
Le jury a choisi les méritantes en se basant sur la présentation sur scène, la motivation, l’exécution des danses traditionnelles, surtout l’éloquence et l’élégance dans l’usage de la langue française.
A l’occasion, Dr Kodom Michel est sélectionné « Meilleur médecin du bien-être » ; l’artiste Agboti Yao Mawunam, « Tisserand de paix » et M. Bessanh Komlan, « Meilleur prix du bien-être de la consommation locale ».
Cet évènement est à mettre à l’actif de Global mens group communication (GMG Communication) et Groupe de réflexion sur l’écologie et l’émergence nationale au Togo (GREEN TOGO) en partenariat avec l’Organisation internationale des jeunes promoteurs de la paix (OIJPP) et l'ONG Joly Quest. Le thème choisi est « Consommons localement pour un développement harmonieux et durable de notre nation ».
L’objectif est d'amener les femmes et les jeunes à promouvoir la consommation des produits locaux. La notion de bien-être ou bienêtre renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres. La rédaction