Mgr. Moïse Messan Touho, nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé

Nommé en octobre dernier par le Pape François, Mgr. Moïse Messan Touho est ordonné nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé le samedi 7 Janvier 2023 à la cathédrale Notre Dame de la Trinité de la loclaité. Il succède à Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, nommé archevêque de Lomé en novembre 2019.

Différents rites marquent cette ordination. Il s’agit de la remise du livre des Evangiles, de l’anneau, de la mitre et la crosse épiscopale (le bâton pastoral d’un évêque). Ensuite le nouvel évêque est installé sur le siège et s’engage à maintenir la foi et à s’acquitter de ses devoirs, fonction sacerdotale d’évêque et à prier sans relâche pour le peuple de Dieu.

Dans son homélie, Mgr Barrigah-Benissan a invité son successeur à poursuivre la mission des apôtres, à garder son humilité, à prendre soin des fidèles et à intercéder pour eux auprès de Dieu. Il a exhorté les fidèles à le soutenir par leurs prières et conseils.

Le nouvel évêque, Mgr. Moïse Messan Touho a exprimé sa reconnaissance au Pape François pour la confiance placée en lui et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et aux membres du gouvernement pour leur soutien. Le nouvel évêque a remercié les délégations étrangères et nationales notamment les responsables des autres congrégations chrétiennes et musulmanes.

La messe s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi, représentant le chef de l’Etat, du médiateur de la République, Mme Nana Awa Daboya, de la délégation du corps diplomatique, des membres du gouvernement, des députés et d’autres personnalités.

Mgr. Moïse Messan Touho est né le 31 décembre 1963 à Tomégbé dans la préfecture de Wawa. Il a étudié au grand séminaire de Saint-Gall à Ouidah au Bénin, puis au séminaire de Crémone en Italie où il a été ordonné prêtre le 27 juin 1992. Mgr. Touho a été nommé nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé le 26 octobre 2022 par le Pape François. Ce diocèse est érigé le 29 septembre 1964 par le Pape Paul VI et couvre les préfectures de l’Ogou, de l’Amou, de Wawa, de l’Anié, de l’Est-Mono et de Blitta. La rédaction (Source ATOP)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *