Lumen Valley : Un nouveau centre de ressourcement et d’écotourisme inauguré à Kara

Lomé, 10 Novembre 2024 – Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a inauguré Lumen Valley (Vallée de lumières), un centre international de ressourcement et d’écotourisme unique en son genre, niché au cœur de la réserve naturelle de Djamdè, près de Kara. Ce projet, initié par la Congrégation des Frères Saint-Jean de Kara avec le soutien de l’État togolais, incarne un modèle innovant de développement axé sur la jeunesse et l’économie locale.

Le complexe, construit en matériaux locaux comme la pierre et la paille, se déploie autour de trois pôles d’activités : une école de formation professionnelle et d’entrepreneuriat, un espace de retraites et conférences, et un centre de ressourcement spirituel. Avec ses infrastructures modernes – salles de conférence, auditorium, ateliers, dortoirs, villas, chapelle, restaurant et piscine – Lumen Valley devient un lieu où éducation, contemplation et écotourisme se rencontrent, en harmonie avec l’environnement.

Lumen Valley est conçue sur une rentabilité génératrice d’écoles-entreprises où leadership, développement personnel, formation, valeur spirituelle, savoirs locaux, contemplation et éco-tourisme se conjuguent. Le projet vise ainsi à accompagner les jeunes des zones rurales dans le développement de leurs compétences, savoir-faire et savoir-être, les activités porteuses d’avenir et leur quête d’une meilleure vie humaine.

Le Père Etienne Boudet, promoteur et cheville ouvrière de ce projet novateur, a remercié le Président de la République pour ses orientations dans la mise en œuvre de cette initiative avec des groupes d’acteurs essentiellement constitués de jeunes togolais venus de toutes les régions du pays. « La réussite de ce projet nous montre que la jeunesse togolaise est au service de la Nation. Et en aucun moment, le Président de la République ne m’a autorisé à douter de la jeunesse, même dans les moments difficiles. Cela constitue une très grande leçon dans ma vie de prêtre » a-t-il déclaré.

Lumen Valley se situe dans la réserve naturelle de Djamdé, en altitude de 500 m au cœur d’un cirque de montagnes et face à une vallée verdoyante, à près de 20 km de la ville de Kara.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *