L’ouvrage « La TVT, mes plus belles années » de Dorothée TABIOU dédicacé

Dolibe Dorothée TABIOU, épouse IBRAHIMA est restée fidèle à sa tradition de faire sortir un ouvrage chaque deux ans. Elle a dédicacé son 8e livre, « La TVT, mes plus belles années », ce jeudi 13 avril 2023. A travers « La TVT, mes plus belles années » paru aux Editions Awoudy, l'auteure traduit les souvenirs de 24 années de sa vie professionnelle à la Télévision togolaise (TVT) en tant que journaliste.

Cet ouvrage de 128 pages est reparti en 6 chapitres. La partie 1 fait une présentation du Togo, la partie 2 parle de la migration de Radio-télévision de la nouvelle marche (RTNM) à la TVT ; la partie 3 mentionne la grille des programmes et les productions de la TVT de 1992 à 2016. La partie 4 fait cas de la génération 1992-1994 à la TVT ; la partie 5 dévoile les 24 ans d’épanouissement à la TVT et la dernière partie aborde les innovations de la décennie 2000-2015.

« Après avoir quitté la TVT en 2016 pour une autre expérience professionnelle, j’ai voulu jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, à travers le présent livre, pour interroger mes pratiques de journaliste, mes passions et mon parcours qui m’a si bien émue… Ce partage peut faire naître, peut-être, une passion pour le journalisme ; susciter un déclic ou encore donner une vision. Qui sait, une fille ou un garçon quelque part peut se dire « je m’y lance, je veux devenir journaliste », souligne Mme TABIOU.

Selon le préfacier, Joseph Koffi TSIGBE, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lomé « vrai, le document se laisse lire, étant donné la cible principale, les femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles, à laquelle est destiné le message, à en croire l’autrice. Même si le parcours et les méthodes professionnels ici partagés ne sont pas faits de façon réflexive et distanciée à la manière d’un ego-histoire pur, le choix opéré par Dorothée TABIOU de retracer son histoire en tant que journaliste à la TVT, donc actrice de cet organe, est assez intéressant à plus d’un titre, d’autant plus qu’il peut servir de prétexte pour étudier la société entière dont elle est le produit, à la manière de l’historien français Antoine PROST ».

Le professeur TSIGBE recommande vivement la lecture de ce bouquin aux togolais et togolaises et exhorte d’autres journalistes, d’autres professionnels, à faire comme Dorothée TABIOU, en documentant leur parcours. Il précise « ce faisant, ils tracent ainsi les sillons pour les générations futures qui ont l’obligation de ne plus commettre les mêmes erreurs que leurs devanciers. La société togolaise ne peut que se porter mieux ! »

Biographie

Dolibe Dorothée TABIOU, épouse IBRAHIMA est née le 22 juillet 1966 à Kara au Togo et elle est journaliste de profession depuis 1992. Nantie d’un DESS/master en information Communication au CUEj à Strasbourg en France, elle est la chargée de l’information et de la communication à la Cour des comptes du Togo. Mariée et mère de deux enfants, elle est auteure de sept ouvrages, tous édités au Togo. Il s’agit de « La bru des obsèques en pays Bassar » en 2008 ; « Les élections législatives 2007 au Togo : Les femmes ont voté, les hommes vont siéger » en 2009 ; « Nana Benz, le mythe devenu discret » en 2011 ; « La participation des femmes à l’Assemblée nationale togolaise durant la mandature 2007-2012 : La bravoure des femmes à l’Hémicycle » en 2013 ; « A mal d’amour lasse » en 2015 ; « Ma culture ma richesse : les Reines mères » en 2017 et « En quête d’équité et égalité » en 2021. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *