Le gouvernement ambitionne de garantir la santé pour tous à travers la mise en place de la Couverture santé universelle et l’exécution d’un plan de réponse aux urgences sanitaires. Il s’agit de faire en sorte que 95% de la population soit à moins de 5km/45mn d’un centre de soins, de porter la couverture santé universelle de la population à 60% et de couvrir les besoins en personnel à 95% d’ici à 2025.
Des actions intégrées dans la loi de finances, exercice 2023 votée par l’Assemblée nationale le jeudi 22 Décembre 2022. Cette loi s’élève en ressources et charges à 1.957,9 milliards de francs CFA contre 1.875,8 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2022, soit une hausse de 4,4%.
Dans cette loi de finances 2023, 623,4 milliards de francs CFA sont consacrés aux secteurs sociaux contre 522,2 milliards de francs CFA dans le budget 2022, soit une hausse de 19,6%. Il s’agit de financer en majorité la poursuite du programme d’urgence de résilience dans la région des Savanes en termes d’infrastructures socio-économiques de base, dans le but de réduire les inégalités entre les régions et à l’intérieur de ces dernières.
L’autorité envisage, à travers ce budget, de poursuivre les actions de riposte en vue d’atténuer l’impact de la pandémie à coronavirus sur l’économie nationale, de maintenir les mesures en vue de renforcer la résilience de la population face aux effets de la crise russo-ukrainienne, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique.
La rédaction