Les zones humides végétalisées du monde entier menacées

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) alerte que « les zones humides végétalisées du monde entier, sont menacées, polluées ou dégradées en raison du changement climatique et du développement humain » à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Selon le PNUE, environ 35% des zones humides du monde ont été perdues entre 1970 et 2015. Aussi, selon l’élévation du niveau de la mer causée par la crise climatique, entre 20% et 90% des zones humides côtières actuelles pourraient disparaître d’ici la fin du siècle.

Ces zones, telles que les marécages et les marais, comptent parmi les écosystèmes les plus riches en faune de la planète. Leurs eaux peu profondes et leur vie végétale abondante soutiennent de tout, des insectes aux canards en passant par les orignaux. Elles réduisent l’impact des inondations et nettoient les eaux polluées et séquestrent le carbone jusqu’à 55 fois plus vite que les forêts tropicales humides.

Investir pour protéger les écosystèmes prioritaires

Malgré les meilleurs efforts de nombreux gouvernements pour protéger et restaurer ces espaces naturels, le PNUE souligne le besoin urgent de restaurer les zones humides. « Nous devons arrêter les politiques et les subventions qui encouragent la déforestation et la dégradation des zones humides de la source à la mer et promouvoir leur restauration urgente, conformément à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes », a proposé Mme Leticia Carvalho, responsable de la branche des Eaux marines et douces du PNUE. Elle a appelé à « orienter et stimuler les investissements pour protéger les écosystèmes prioritaires, tels que les tourbières, et encourager le secteur privé à s’engager dans des chaînes d’approvisionnement sans déforestation et sans drainage des tourbières ».

La Journée mondiale des zones humides est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides tenue le 2 février 1971. Pour l’année 2023, le thème retenu est « Il est urgent de restaurer les zones humides » pour attirer l’attention sur l’importance de la restauration des zones humides. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *