Les natifs de Ando (Avé) ont célébré leur fête traditionnelle « Dzotikpéza »

Les natifs du canton de Ando, localité située à 3 km à l’ouest de Kévé, dans la commune Avé 1, ont célébré leur fête traditionnelle « Dzotikpéza 2023 » autour du thème « Dzotikpéza, facteur de cohésion socio-économique et de développement culturel de la communauté Ando ».

Dzotikpéza vient du nom Dzotikpékpé. Dzoti signifie le fagot et kpékpé veut dire rassemblement. Donc, Dzotikpékpé est le fait de mettre ensemble des bois de chauffe. Dzotikpéza est une pratique très ancienne, un cadre de rencontre et de concertation historique institué par les aïeux Ando, par laquelle chaque homme de retour du champ ou de la chasse rentrait avec un bois de chauffe (Dzoti). Tous ces bois de chauffe sont rassemblés pour faire du feu souvent à la place publique nommée Ablamé ou dans la maison du plus ancien. C’est autour de ce feu que ces ancêtres Ando discutaient de tout ce qui touche à la vie communautaire, un signe de cohésion et de solidarité entre les membres.

Pour le président du comité d’organisation, AYIVI Mawuena Kossi, il s’agit pour les descendants de revenir aux sources pour renouer avec cette valeur indispensable qu’est la genèse de la paix et de la cohésion sociale, indispensables pour le développement de la communauté d’Ando.

https://youtu.be/kJmbiWii4ds

Plusieurs activités ont meublé cette célébration entre autres, des contes autour du feu avec les sages sur l'historique, des concepts, proverbes et adages, rites et traditions de la communauté Ando. Ces retrouvailles ont été aussi une occasion pour fils et filles de faire le bilan de l’année écoulée, constater les avancées et difficultés rencontrées afin de mieux préparer l’année suivante. Le peuple Ando occupe environ 46 villages des préfectures de l’Avé, d’Agou et de Kloto. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *