Aného, 12 août 2024 – La ville d'Aného s'apprête à célébrer la fête traditionnelle identitaire « Bakatué-Anèzan » dans sa version 2024, avec des activités lancées le 10 août dernier au palais de trône royal de Nlessi. Cette fête, qui est une action de grâce pour la communauté Adjigo et ses alliés, se déroulera sous le thème « Aného, symbole d’une intégration multiethnique, une richesse instaurée par les pères fondateurs ».
Le point culminant de l'événement est prévu le samedi 7 septembre 2024. Au programme de cette édition, une série d'activités telles que « Tchessi-dodo », des offrandes aux divinités de la mer et de la lagune, une caravane, une procession, un pique-nique, des réjouissances populaires et d'autres activités ludiques.
Lors de la rencontre, M. Kuakuvi Kuamvi Magloire, professeur émérite de philosophie à l’Université de Lomé et haut dignitaire du trône royal Adjigo, a souligné la signification et la justification historique de « Bakatué-Anèzan ». Il a expliqué que ce rite, introduit à Aného en 2016, est un rituel identitaire du groupe Fanti-Anè-Mina-Adjigo. M. Kuakuvi a également précisé que « Bakatué-Anèzan » n'a pas vocation à remplacer le rituel « Epé-Ekpé » mais à s'y intégrer et enrichir les traditions annuelles du nouvel an en pays Guin-Mina.
Cette fête célèbre la diversité culturelle et l'intégration multiethnique qui caractérisent Aného, tout en préservant et enrichissant ses traditions ancestrales. Alafiakultur avec Atop