Le projet “Incubateur théâtre du Togo” lancé

Le projet culturel "Incubateur théâtre du Togo (ITT)" a été lancé le 21 février 2024 à Lomé, avec pour objectif de soutenir les régions éloignées de la capitale en matière d'offre culturelle. Porté par l'association La Fabrik en collaboration avec l'Institut français du Togo, ce projet vise à promouvoir le théâtre dans les régions des Plateaux, Centrale, de la Kara et des Savanes.

Des équipes artistiques de chaque région ont été sélectionnées pour intégrer l'Incubateur théâtre du Togo, avec des profils variés pour garantir la réussite des projets. Chaque équipe recevra un budget de 3.000.000 FCFA pour mener à bien leur projet sur leur territoire.

Ce projet sur 2 ans comprend trois phases : formation théorique, pratique des acquis lors d'un stage à Lomé, et accompagnement à la réalisation du projet avec une tournée nationale. L'objectif est de renforcer les compétences des équipes et d'encourager le développement local.

Chaque équipe est constituée de 4 personnes aux profils prédéfinis afin d'assurer la constitution d'une équipe homogène, couvrant l'ensemble des champs de compétence indispensable à la mise en œuvre d'un projet culturel et à sa réussite. Il s'agit d'un directeur artistique, d'un chargé de production, d'un régisseur général et d'un médiateur. La parité est respectée dans la constitution des équipes.

Les équipes théâtrales sélectionnées sont l'Association Nouvelle Vision pour l'Environnement et la Culture (ANVEC) des Savanes ; Compagnie Arts Sauveur de la Kara et l'Association des rencontres théâtrales de Sokodé (ARTHES) de Centrale. Les candidatures de la région des Plateaux n'ont pas été convaincantes donc un autre appel à projets a été lancé afin de sélectionner 4 personnes pour former une équipe dans cette zone. Cette équipe est le quatrième de la liste.

Le chef de projet ITT, Elémawusi Agbédidi a expliqué que les équipes seront suivies et accompagnées tout au long de leur projet, pour s'assurer de sa bonne exécution, de la bonne gestion du budget et de son impact positif sur le terrain.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de promouvoir l'entrepreneuriat local et de favoriser l'émergence de projets porteurs de développement. Grâce à ces fonds alloués, les équipes pourront mettre en œuvre des initiatives innovantes et créatives, pour améliorer la vie de leur communauté et contribuer à son épanouissement. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *