Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE lance les travaux de réhabilitation de la voie Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin

Les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la nationale No 14 : Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin, distante de 86 km, sont lancés le lundi 23 Janvier 2023 à Birini-Doubouidè, dans la préfecture de Tchaoudjo. C’est le Premier ministre, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE qui a donné le premier coup de pioche marquant le démarrage des travaux.

D’un coût total de 68,6 milliards FCFA, les travaux sont financés par des partenaires techniques et financiers anglais et l’Etat togolais. Ils seront réalisés par l’entreprise Hitech Construction Africa Limited, sous le contrôle du groupement de bureaux African Ways/Mys Idee.

Ce tronçon est actuellement dans un état de dégradation avancée et constitue donc un handicap pour cette zone d’intenses productions agricoles et d’élevage. Son état de dégradation entraine, entre autres, des crevaisons des pneus, des ruptures d’attelage des remorques, des casses d’amortisseurs, des fêlures des châssis et des accidents de circulation.

Le ministre des Travaux publics, Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE explique qu’« une fois réhabilitée, la RN°14 offrira aux usagers, notamment les conducteurs de camions de transport de marchandises, une réduction très sensible du temps de parcours et du coût du transport, avec accès facile aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires, aux marchés. Cet axe a surtout une valeur économique certaine et indéniable puisqu’il favorisera l’écoulement plus rapide des produits vivriers et permet à notre pays de jouer son rôle d’échange entre les pays de la CEDEAO et particulièrement, entre le Bénin et le Togo ».

Au nom des populations bénéficiaires, les préfets de Tchamba, ISSAKA Laguebande et de Tchaoudjo, Col MONPION Matéindou ont remercié le gouvernement pour l’attention particulière accordée à cette route dont la réhabilitation donnera un coup d’accélérateur au développement de la région Centrale et va contribuer à intensifier les échanges transfrontaliers avec le Bénin. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *