« Sinkaring » est la fête d'initiation et des moissons des Kabyé de la Binah. Etymologiquement, « Sinkaring » viendrait d'un couple de verbes "Sankuu" qui veut dire se laver les mains, se purifier et "Karuu" qui signifie être prêt à affronter les épreuves de la vie.
« Sinkaring » qui a son origine à Lama-Tessi est donc une épreuve par laquelle on soumet le jeune kabyé de la Binah à l'endurance et à la force afin qu'il puisse défendre sa communauté. C'est donc un test pour les jeunes pour permettre leur intégration dans la classe des adultes. Elle est aussi une fête des moissons car après les chants et les danses, vient la dégustation des beignets d'haricot et la boisson locale, fruits des nouvelles récoltes.
Cette édition est placée sous le thème « Les filles et fils de la Binah, tous ensemble pour un développement participatif et inclusif ». Au programme de « Sinkaring » 2022, la lithophanie, des danses traditionnelles et la dégustation des prémices des moissons.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi Lamadokou a rappelé que « Sinkaring » offre une opportunité à toutes les forces vives de la préfecture de la Binah d’explorer les voies et moyens à mettre en œuvre pour le développement de la préfecture. Il a appelé la population de la Binah à préserver la diversité culturelle gage de paix sociale et du développement.
La rédaction