Le grand musée égyptien ouvre douze premières galeries à 4000 visiteurs

Lomé, 18 Octobre 2024 – C’est un projet aux dimensions démesurées qui a ouvert progressivement ses portes à partir du mercredi 16 octobre. Construit sur près de 500 000 mètres carrés, à côté des pyramides de Gizeh, le Grand musée égyptien proposera la plus grande collection d’antiquités égyptiennes au monde. Après le hall du musée et son grand escalier, ouverts il y a un an aux visites, les principales salles d’exposition accueillent enfin les visiteurs. C’est une première étape pour le projet de plus d’un milliard de dollars.

C’est un écrin gigantesque qui renferme les trésors de l’Égypte antique. Les expositions présentées dans les 12 salles traitent de la société, de la religion et de la doctrine de l’Égypte ancienne, indique Tayyeb Abbas en charge des Affaires archéologiques au ministère des Antiquités égyptiennes. Toutes les salles ont été classées par dynastie et par ordre historique, et chacune d’entre elles présentera au moins 15 000 artefacts.

Au rythme d’une musique qui rappelle le règne des pharaons, Angèle, une touriste américaine, s’émerveille : « Le musée est absolument incroyable, c’est un mélange d’histoire antique et de modernité. Nous avons pu voir Ramsès et beaucoup de sarcophages. » Sa pièce favorite, une statue de Ramsès II, haute de 11 mètres qui trône au cœur du hall d’entrée du musée.

Des touristes dans l’enceinte du Grand musée égyptien à Gizeh, le 15 octobre 2024. © Reuters/Mohamed Abd El Ghany

 Gehaad, une Égyptienne en vacances, découvre aussi les lieux : « Vraiment, c’est une fierté pour moi en tant qu’Égyptienne et c’est un cadeau précieux, pour les Égyptiens et le monde. »

Après le hall et le grand escalier, les salles d’exposition principales vont enfin ouvrir aux visites. « Nous annonçons l’inauguration expérimentale des salles principales, qui permettront de découvrir l’histoire de l’Égypte antique depuis 7 000 ans avant Jésus-Christ, pour montrer l’histoire, les espoirs, les peurs des anciens Égyptiens », précise Tayyeb Abbas.

Au total, plus de 100 000 objets des trésors anciens de l’Égypte seront exposés dans le plus grand musée archéologique du monde, selon le site d’information de l’État égyptien. La dernière étape se fera en 2025, avec l’ouverture des salles du trésor de Toutankhamon, le dernier joyau de ce projet pharaonique. L’ouverture du musée, en construction depuis plus de dix ans, a été retardée à plusieurs reprises pour diverses raisons, notamment la pandémie de Covid-19. RFI

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *