Le Festival « Les Afropéennes » enflamme le Togo avec une programmation éclectique

La 2e édition du Festival « Les Afropéennes » s’est déroulée du 15 au 18 février 2024 au Togo, avec la participation de plusieurs artistes de renom. L'événement a eu lieu à l'Institut français du Togo et au marché moderne de Cacaveli, attirant un public enthousiaste de mélomanes.

Parmi les artistes invités, on comptait la Fédération française de fonk (FFF), Winston McAnuff & Fixi, Suspect 95, Etran de l’Aïr, The Leïla, Ago Gazo, Nana Benz du Togo, BBrave, Praktika, DJ Orlando, Almok et Togo All Stars. Un hommage spécial a été rendu à l'icône de la chanson togolaise, Bella Bellow, dans le cadre du projet « Ysee sings Bella ».

Pendant quatre jours consécutifs, le public a pu profiter de soirées de danse mettant en vedette des musiques africaines et européennes. Les artistes et DJ ont offert des performances de haut niveau, captivant l'auditoire avide de diversité musicale.

Les deux derniers jours du festival, au marché moderne de Cacaveli, ont été marqués par des soirées endiablées intitulées Dékawowo simé (le marché de l’union). Les artistes ont su enflammer la scène et faire vibrer le public jusqu'au petit matin. Togo All Stars, Almok, DJ Orlando et Praktika ont particulièrement brillé lors de ces soirées mémorables.

Par ailleurs, le lauréat de l'Open Mic 2024 a été annoncé. Jean Pitas a remporté le premier prix, comprenant une enveloppe de 300 000 FCFA et l'enregistrement d'un single en studio. Les autres lauréats étaient Dicko de l'or, Chanel, Silas et Zagaa, qui ont également été récompensés pour leurs performances.

« Les Afropéennes » est un festival qui vise à célébrer la diversité culturelle à travers la musique africaine et européenne. Porté par le programme Européen « Togo Créatif », cet événement annuel soutient les industries culturelles et créatives au Togo, favorisant des collaborations musicales enrichissantes entre les deux continents. Farrida OURO-ADOI

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *