Le 2 avril de chaque année pour sensibiliser à l’Autisme

Ce dimanche 2 avril 2023 est la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme. Cette journée est créée par l’Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public aux Troubles du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société. Dans cet article, Alafiakultur média vous donne plus d’explication sur cette maladie.

Autisme, de quoi parle-t-on ?

Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les TSA persistent à l’âge adulte. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées, et se manifestent notamment par : des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ; des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs. L’autisme est souvent associé à des comorbidités telles que l’anxiété, l’épilepsie, les troubles digestifs, la déficience intellectuelle, les troubles obsessionnels compulsifs etc.

Autisme, quels sont les signaux d'alerte ?

Parmi les signaux ayant une valeur d’alerte : l'absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux (au revoir, bravo…) à 12 mois ; l'absence de mots à 18 mois ; l'absence d’intérêt pour l’environnement ; l'absence d’attention conjointe ; l'absence de jeux de « faire-semblant » (dinette…) et la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Château de Montbéliard

Autisme, que faire en cas de doute ?

Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant ou que l’on vous alerte sur son développement, consultez au plus vite un professionnel de santé, un médecin généraliste ou un pédiatre. Si votre doute est confirmé, le médecin vous orientera vers un parcours de bilan et d'intervention précoce .

À noter ! Plus un enfant atteint de troubles du spectre autistique est dépisté tôt, plus une prise en charge adaptée, personnalisée et coordonnée peut lui être proposée dans le but de favoriser son développement, ses apprentissages et de réduire les sur-handicaps. La Haute autorité de santé (HAS) recommande un diagnostic avant quatre ans et la mise en place d’un accompagnement dès que possible, même avant le diagnostic définitif.

Toureiffel

Plusieurs monuments en bleu pour la journée

A cette occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, de nombreux monuments vont être éclairés en bleu dans le monde entier. Le 2 avril, plusieurs monuments s’illustrent en bleu afin de rappeler de façon symbolique, la nécessité de simplifier et d’améliorer le quotidien des personnes autistes. C’est le cas par exemple de la Tour Eiffel et du Château de Montbéliard.

Pourquoi porter du bleu le 2 avril ?

Choisie pour sa connotation douce et apaisante, la couleur bleue vient initialement d’une opération de sensibilisation menée par l’association américaine Autism speaks (en français : « l’autisme parle »). Depuis, le bleu est utilisé comme symbole de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et portée notamment par Autisme France. Porter du bleu le 2 avril signifie que vous apportez de manière symbolique votre soutien aux personnes autistes et à leurs proches.

Pourquoi du bleu pour la journée de l'Autisme ?

La couleur bleue n'est pas choisie au hasard pour symboliser l'autisme. C'est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance. Par ailleurs, « cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels ».

Les personnes autistes restent confrontées à la discrimination et à d'autres défis. Les sensibilisations et l'acceptation de celles-ci varient considérablement d'un pays à l'autre. Ces citoyens à part entière sont particulièrement vulnérables aux bouleversements de la vie quotidienne telles que les pandémies, les guerres et les catastrophes naturelles. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *