La ville d’Aného aux couleurs de la troisième édition du FIHA

Lomé, 19 Novembre 2024 - Le Festival International d'Histoire d'Aného (FIHA) a célébré sa troisième édition du 14 au 18 novembre 2024, transformant la ville d'Aného en un carrefour culturel et scientifique. Organisé par la Fondation Aquéréburu & Partners en collaboration avec la commune Lacs 1, l'événement a pour thème « Découvertes », mettant en lumière les richesses historiques et culturelles.

Cette édition a accueilli des délégations de la Turquie, pays invité d'honneur, ainsi que de Lokossa au Bénin, du Brésil et d'Atakpamé au Togo. L'objectif principal du FIHA est de revisiter l'histoire d'Aného, de favoriser les échanges scientifiques et culturels, et de contribuer au développement local par une culture d'inclusion et de partage. Le festival vise également à valoriser le patrimoine culturel d'Aného, une ville tricentenaire qui fut deux fois capitale du Togo (1887-1897 puis 1914-1919).

Le programme du FIHA 2024 était riche et varié, incluant des tables rondes, des conférences-débats, des spectacles artistiques, un carnaval, un boulevard culinaire, des activités sportives et ludiques, des prestations de groupes folkloriques, des expositions et un forum économique Turquie-Togo. La cérémonie d'ouverture a été marquée par des performances de groupes folkloriques de Lokossa, d'Atakpamé et du Brésil, un défilé de mode turc et togolais, ainsi qu'une danse du feu. Des trophées d'excellence ont été remis à l'artiste Afia Mala et au professeur Nicoué Gayibor pour leurs contributions au développement communautaire. L'humoriste ivoirien Michel Gohou a également offert un « one man show » apprécié du public.

Le FIHA 2024 a ainsi renforcé les liens entre les peuples et mis en lumière le riche patrimoine d'Aného, contribuant à son rayonnement culturel et à son développement socio-économique.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *