« Les figures des hommes croisés au quotidien » est le titre de la sculpture de l’artiste plasticien, Yao TOMEDE connu sous le nom d’artiste Pat’ace. A la sortie de résidence, il a exposé ses œuvres le jeudi 21 septembre 2023 dans les jardins de l’Institut français du Togo.
Le message véhiculé à travers ses sculptures est la protection de l’environnement. Pat’ace invite la population à privilégier l’utilisation des objets biodégradables. « Notre environnement est pollué. Je viens sensibiliser la population sur ce phénomène, les amener à une prise de conscience afin d’éviter les inondations », a-t-il mentionné.
Lire aussi : Cinq nouveaux sites originaux d’Afrique admis sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Pat’ace demande aux gouvernants de placer des poubelles à l'entrée et à la sortie des ruelles et invite la population à développer la culture de jeter les déchets dans ces poubelles. Pour lui, « lorsque je finis de consommer un produit et je ne trouve pas de poubelles à côté, je préfère le garder pour le jeter lorsque j'en trouve. Nous détruisons notre environnement. Il fait que nous prenions garde dès à présent pour ne pas être rattrapé par le temps, d’ici 20 et 30 ans ».
Pour ériger la vingtaine de sculptures, l’artiste plasticien a récupéré des déchets comme des cannettes, sachets, lunettes, bonnets et spatules, tout ce qui est nécessaire pour un recyclage parfait afin de contribuer à la protection de l’environnement. Les mordus de la sculpture ont assisté au vernissage. Les explications de l’artiste leur ont permis de s’informer sur l’urgence de la protection de l’environnement. Ce projet de sculpture est soutenu par le programme « Togo créatif ». Farrida OURO-ADOÏ