La quinzaine de la francophonie est de retour au Togo : célébration de la diversité et de l’innovation en français

La Journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars prochain dans les pays francophones, ainsi que dans ceux où la langue française est moins répandue. Au Togo, la quinzaine de la francophonie fait son retour après une pause de 4 ans due à la pandémie de Covid-19. Sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français », cet événement annuel est lancé le vendredi 15 mars 2024 et met en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie dans le pays.

Pour le secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie, Cyriaque Kodjo Noussouglo cette célébration revêt une importance particulière cette année, alors que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient activement les actions du gouvernement togolais, notamment en faveur des femmes, des populations vulnérables et des jeunes. La Francophonie apparaît ainsi comme un véritable instrument de soutien aux programmes de développement du pays.

Pour le conseiller représentant le chef de l'Etat, Kangni Alem, au-delà de la promotion de la langue française, la Francophonie représente un espace de convergence et de promotion des valeurs humanistes, telles que la paix, les droits de l'homme et la liberté. Cette célébration est l'occasion pour les francophones de renouveler leur engagement à préserver le français en tant qu'outil de partage et de solidarité dans la coopération internationale.

Le Togo, membre de la communauté Francophone depuis 1970, abrite le siège de la représentation régionale pour l'Afrique de l'ouest de la Francophonie. La quinzaine de la francophonie permet ainsi de renforcer les liens entre les pays francophones et de promouvoir la diversité linguistique, source d'enrichissement et de progrès pour tous.

La quinzaine de la francophonie au Togo est une occasion unique de célébrer la langue française et de mettre en avant les valeurs de solidarité et de coopération qui animent la Francophonie. Farrida OURO-ADOI

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *