La FIDEMO promeut une démocratie endogène en Afrique et au Togo

La Fondation de l’innovation pour la démocratie (FIDEMO) a présenté ses objectifs et ambitions lors d’une rencontre avec les acteurs de la société civile togolaise, le mardi 12 mars 2024 à Lomé. Selon la FIDEMO, la démocratie à l’occidentale ne convient pas à l’Afrique et il est nécessaire de mettre en place une démocratie endogène, puisant ses sources dans les traditions et les valeurs africaines.

La démocratie endogène, inspirée des savoirs ancestraux et des cosmogonies africaines, vise à dynamiser la notion de démocratie en s’appuyant sur les ressources locales. La FIDEMO travaille à faire émerger des modèles de démocratie enracinés dans l’histoire, les cultures et les territoires africains, en collaboration avec la société civile et d’autres acteurs locaux.

La FIDEMO est une organisation panafricaine qui vise à promouvoir la réflexion sur la démocratie endogène en s'appuyant sur les savoirs locaux et traditionnels africains. Son objectif est de dynamiser la notion de démocratie en s'inspirant des valeurs et des pratiques ancestrales pour rythmer la société. En partenariat avec des acteurs de la société civile, elle organise des formations et des activités pour faire émerger des modèles de démocratie adaptés à l'histoire et à la culture africaine. Son action s'étend à travers le continent en soutenant des projets novateurs et en favorisant le dialogue avec les diasporas africaines et le reste du monde.

Pour directeur adjoint de la FIDEMO en charge des programmes et des opérations, Dr Jean-Marc Segoun, la démocratie endogène, c’est une démocratie locale, qui puise ses sources dans le savoir ancestral, les cosmogonies africaines. C’est une démocratie qui s’inspire de nos valeurs et traditions africaines afin de rythmer nos sociétés. Le FIDEMO veut mener une réflexion sur la démocratie endogène afin de démocratiser le savoir. « Nos leviers sont la production de la réflexion, la capacitation des jeunes, la co-construction d’outils pédagogiques de réflexions et l’accompagnement des acteurs de la société civile », précise-t-il.

Le secrétaire général d’Inades Formation au niveau africain, Sena Adessou, un des partenaires de la FIDEMO au Togo a expliqué qu'« aujourd’hui quand on analyse la notion de démocratie, on se rend compte qu’elle reste figée alors qu’elle doit être dynamique. C’est le caractère dynamique qu’on veut imprimer en allant se nourrir de ce qui se fait déjà au niveau de nos terroirs, en milieu rural, communautaire, pour exhumer des exemples qui nous semblent assez porteurs ».

Créée en 2022, la FIDEMO est basée en Afrique du Sud et s’étend sur l’ensemble du continent. Elle finance des initiatives innovantes et soutient la réflexion sur la démocratie en Afrique, en valorisant les ressources endogènes, la jeunesse, les femmes, l’intelligence collective et les communautés. Au cœur de sa démarche, la FIDEMO promeut la co-construction d’une démocratie authentique et dynamique, ancrée dans les réalités africaines et capable de répondre aux défis actuels. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *