La fête traditionnelle « Oussem Walla » célébrée dans le canton d’Affem Boussou

Alafiakultur - Les natifs du canton d’Affem Boussou dans la commune Tchamba 1 ont célébré leur fête de retrouvailles « Oussem Walla » du mardi 28 février au samedi 4 mars 2023.

« Oussem Walla » qui veut dire rassemblement en langue Anii, a permis aux fils et filles du milieu ainsi que la diaspora de renouer avec les pratiques culturelles ancestrales et de réfléchir sur les questions touchant le développement de leur communauté.

Les festivités ont été marquées par une grande prière musulmane, une rencontre d’échanges sur les questions touchants le développement du milieu sur les plan socioculturel, éducatif et agricole ; une journée de réflexion sur le rôle des jeunes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Des prestations de danse de couteau « Adossa », du tam-tam « Atcha », des cavaliers ainsi que des activités sportives et des réjouissances populaires dans les quartiers ont également meublé la célébration.

A l’apothéose, le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a exhorté la population d’Affem Boussou à la culture de la paix et à la collaboration avec les forces de l’ordre dans la lutte contre l’extrémisme violent.

La célébration a connu la présence de l’ancien préfet de Tchamba, Mme Titikpina Aïssatou, native du milieu, du député à l’Assemblée nationale, Gado Tchangbédji, d’autres autorités politico-administratives, militaires, traditionnelles et religieuses. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *