Lomé, 19 août 2024 – Les populations de la préfecture de Danyi ont célébré le 17 août à Dzodadzedzi, dans la commune Danyi 2, leur fête de retrouvailles dénommée” Dzogadze zan”. La célébration est placée sous le thème ” Histoire, tradition et prospérité : préservons notre identité dans la cohésion pour un Danyi uni et prospère”.
Dzogadzédzi est un lieu symbolique, où les premiers habitants ont bravement défendu leur terre contre les envahisseurs Ashanti en 1870. Cette édition est dédiée à la mémoire de ces aïeux et à la célébration du riche patrimoine culturel et historique. Elle vise à se souvenir du courage et la détermination des ancêtres et à perpétuer leur héritage en préservant les traditions, en renforçant les liens et en travaillant ensemble pour le développement de la préfecture.
L’évènement est marqué par la procession des chefs traditionnels aux sons du tam-tam parlant “Atopani” et des chants évocateurs et glorieux très appréciés par le nombreux public ayant fait le déplacement. L’assistance a été également gratifiée des prestations et démonstrations des chasseurs traditionnels et guerriers (Asafo), ainsi que d’autres groupes folkloriques.
Le thème retenu est un appel à la mémoire, à l’unité et à la construction d’un avenir prometteur pour cette communauté. Un avenir où la prospérité de Danyi sera le fruit de la solidarité, du travail commun et de la capacité pour les fils et filles à rester fidèles à leurs valeurs tout en s’ouvrant au monde.
Les fêtes traditionnelles constituent un créneau de développement social, culturel et économique et une occasion pour la préservation, la sauvegarde et la valorisation de nos valeurs traditionnelles et historiques. Les participants ont souhaité que cette fête se perpétue et se développe afin que les héritages légués par les aïeux ne soient pas dénaturés, mais préservés. Alafiakultur avec Atop