La fête traditionnelle « Alafia 2022 » se tient du 30 janvier au 4 février à Balanka

La communauté Anii de Balanka, à 35 km au sud est de Tchamba, célèbre sa fête traditionnelle Alafia (la santé) édition 2022, du 30 janvier au 4 février 2023.

Cette célébration biennale est une occasion de retrouvailles entre les filles et fils de Balanka de tous les horizons du monde entier. Elle incarne les valeurs de paix, de santé, de bonheur, de prospérité et surtout du vivre-ensemble avec les communautés voisines.

« Alafia 2022 » a pour thème « Tous ensemble contre l'extrémisme violent et le terrorisme ». Ce thème est une invite pour cette communauté à bannir la violence, le radicalisme et à promouvoir la paix et la sécurité, gages d’un développement inclusif.

Plusieurs activités sont au programme des festivités, entre autres, un festival de danses traditionnelles, des rencontres d’échanges, des jeux de culture générale pour les élèves, un tournoi de football et des réjouissances populaires. Situé à 3 km de la frontière avec le Bénin, dans la commune de Tchamba 3, le village de Balanka compte aujourd’hui plus de 8 000 habitants.  Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *