Lomé, 18 août 2024 – La fête traditionnelle « Adé-Boyila-Diguidi », dédié aux prémices d’ignames dans la préfecture de Blitta, offre une occasion unique de rendre hommage aux esprits divins garantissant paix et fertilité à la terre. Elle se caractérise par une riche palette d'activités notamment des cérémonies rituelles, des danses traditionnelles, des chants folkloriques et la dégustation de mets à base d’igname, mettant en lumière l'importance culturelle de ce tubercule dans la vie des habitants de Blitta.
La célébration de la fête des ignames du 12 au 17 août à Blitta est une reconnaissance à Dieu, pour avoir rendu fructueuse la saison par une production d’ignames plus abondantes. Célébrer Adé chez les Kpéssi, Boyila chez les Agnanga et Diguidi chez les Adélé, c’est aussi pérenniser une culture plurielle et un culte promotionnel de l’igname.
Pour l’édition 2024, le thème retenu est « L’union dans la diversité pour la construction de Blitta ». Un accent particulier a été mis sur le développement de la préfecture, avec des initiatives telles que des opérations de salubrité dans les communes locales et un programme de reboisement visant à promouvoir la durabilité environnementale.
Cette fête représente non seulement un hommage aux ancêtres mais aussi un vecteur de promotion culturelle et de cohésion sociale. « Adé-Boyila-Diguidi » c’est aussi des moments de retrouvailles et de renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les habitants de la préfecture. Alafiakultur avec Atop