La fabrique de fictions 2023 : « Je ne me souviens pas très bien » est le titre de la pièce de la burundaise, Laura Sheila INANGOMA

En résidence depuis le 28 septembre 2023, la burundaise Laura Sheila INANGOMA a dévoilé le titre de sa pièce le dimanche 22 octobre. « Je ne me souviens pas très bien » est le titre de sa pièce et sa source d’inspiration est un couvent vaudou situé à Avédji.

Le lieu choisi par Laura Sheila INANGOMA est un cadre remplit d’arbres, frais avec une vingtaine de tombes qui en réalité est un couvent de vaudou. « J’ai découvert ce lieu en me promenant, le lendemain de mon arrivée. J’ai vu cet endroit qui a une clôture d’arbres alors que d’autres endroits sont en bétons. L’ombre, la clôture en arbres, les vies arrêtées qui sont des histoires arrêtées. Je me suis posée beaucoup de questions sur l’endroit », explique-t-elle.

« C’est l’histoire d’un garçon qui erre et la mère qui vit seule dans un couvent et qui attend que son fils revienne, une nostalgie de douleur. Comme le couvent est quand même avec une autre maison, toute suite j’ai vu une relation de voisinage et il y a eu le caractère de Marie qui est une maman avec cinq enfants et dont le mari n’est pas là. Donc il y a cohérence entre deux femmes âgées et une jeune fille parce que je m’intéresse aux questions de transmission maintenant avec les réseaux sociaux avec les fissures modernités-traditions. Comment est-ce que les filles parlent avec leur mère ? Comment est-ce qu’on se transmet les valeurs togolaises ou traditionnelles ? Comment est-ce qu’on devient femme gracieuse, élégante ? Et comment est-ce qu’on se permet d’avoir des rêves et de les réaliser. Et doucement probablement ça donne l’histoire d’une fille qui poursuit son rêve d’être la première femme présidente du Togo », raconte Laura Sheila INANGOMA.

Deux scènes ont été lues lors de cette sortie de résidence. L’auteure compte revisiter les inquiétudes des spectateurs pour en faire une histoire simple, juste, profonde et cohérente. Elle est accompagnée dans son travail par Hanifa DOBILA, metteure en scène togolais et King SAGI, scénographe français. Leur mission est de transformer le travail de Laura Sheila INANGOMA en spectacle qui se jouera en octobre 2024.

L’auteure burundaise cumule 10 années d’expériences dans le domaine du théâtre et a à son actif 13 pièces. Il s’agit entre autres, de « Mouvement ajusté », « Procès aux mémoires », « La femme et l’homme » et « L’autre au féminin ».

Laura Sheila INANGOMA

Le festival « La Fabrique de fictions » est initié par « La Fabrik », un laboratoire de recherche artistique. Il s’agit d’une rencontre internationale d’écritures dramatiques et de création théâtrale et l’édition 2023 est financée par l’Institut français de Paris, les programmes AWA et Togo créatif. Ce Festival accueille des auteurs et autrices internationaux pour une résidence d’écritures à Lomé. Leur mission est de sillonner la ville de Lomé, trouver un lieu qui les intéresse ou leur parle et inventer une fiction qui se réalisera dans ce lieu identifié. La pièce écrite est créée et présentée une année plus tard sur le lieu qui a été la source d’inspiration ou au cas échéant ce lieu sera reproduit à la « Villa des écritures ». Alafiakultur

Lire aussi : 3e édition du festival « La fabrique de fictions » : François Archambault dévoile son projet et le lieu d’inspiration

Hanifa DOBILA (à droite)
King SAGI (la blanche)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *