La communauté Ando fête Dzotikpeza

La communauté Ando s'est réunie autour de la célébration de Dzotikpeza le samedi 17 février 2024 à Ando-Peme. Cette fête traditionnelle, axée sur la réactivation du feu des ancêtres, a rassemblé les natifs d'Ando et leurs invités autour du thème "Tradition et culture, l’identité du peuple Ando".

Avec la présence de personnalités telles que le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou, et le préfet de l’Avé, Kossi Awou, la journée a été marquée par des performances de groupes traditionnels et des célébrations visant à renforcer la solidarité et la cohésion sociale au sein de la communauté.

Dzotikpeza, issu du rituel de Dzotikpekpe consistant à joindre les bûches allumées en Ewe, est une tradition profondément enracinée dans la culture Ando. Cette célébration représente un retour aux sources pour raviver le feu des ancêtres et renforcer les liens familiaux et sociaux. Elle est également un moment propice pour planifier le développement de la communauté et sensibiliser sur les enjeux importants tels que l'extrémisme violent.

La réactivation de Dzotikpeza, après une période de sommeil, est le résultat de l'impulsion du processus de décentralisation au Togo. La communauté Ando a saisi cette occasion pour unir ses forces et coordonner ses actions en faveur du développement. Après le succès de l'édition 2024, les participants sont déjà impatients de se retrouver pour celle de l'année prochaine. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *