Les coordonnateurs des Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNT) de l’Afrique de l’ouest et du centre étaient, du 14 au 17 décembre 2022 à Lomé, à leur 7ème réunion annuelle d’échange et de partage d’expériences. Cette réunion annuelle est couplée de la 4ème réunion des chefs des laboratoires de référence installés dans des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.
Cette première réunion du genre au Togo, est initiée par le Réseau des programmes nationaux contre la tuberculose de l’Afrique de l’ouest et du centre (WARN-CARN-TB), en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) du Togo avec l’appui financier de l’OMS. Elle a été une occasion d’évaluer l’impact des activités sur les performances des laboratoires du réseau, de partager des expériences et de faire le bilan des activités menées par le secrétariat du WARN-CARN-TB au cours de l’année 2022.
Des activités au programme
Les coordonnateurs discuteront des approches de dépistage à la fois de la tuberculose et de la Covid-19 pour renforcer leur notification ; des approches pour le renforcement de l’appui communautaire à la prise en charge de la tuberculose.
Ils ont débattu de la situation des laboratoires de tuberculose dans les deux espaces, ont pris connaissance des nouveautés concernant les modules de surveillance de la maladie pour améliorer le diagnostic et le suivi de la tuberculose dans les deux espaces. Ils ont suivi également la présentation des mises à jour de l’OMS.
En marge de cette 7ème réunion se tiennent trois autres réunions. La première porte sur le projet TB-Lab, un projet régional de renforcement des laboratoires nationaux de référence de l’Afrique de l’ouest et du centre coordonné par le laboratoire supranational de Cotonou. La deuxième est basée sur la gestion des données de tuberculose et concerne certains pays de la sous-région ouest africain. La dernière concerne les communautés de l’espace ouest africain qui se sont également organisés, en appui au réseau dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.
WARN-CARN-TB est un véritable outil d’intégration sous régionale, voire panafricaine qui vise à fédérer les énergies pour mettre fin à la tuberculose.
La rédaction