La richesse culturelle du Togo s’est une fois de plus exprimée à l’apothéose de la 39e édition de la fête traditionnelle Tislim-Difoini-Oboudam, qui s’est déroulée à Atalotè (Kéran 2), dans la préfecture de la Kéran, le samedi 9 Mars 2024. Cette célébration annuelle est l’occasion pour les peuples Lamba, Temberma et N’gangan de rendre hommage à leurs ancêtres et de célébrer l’abondance agricole.
Sous le thème « Autonomisation de la jeunesse de la Kéran pour une résilience inclusive face aux défis du développement local« , cette édition a mis en lumière l’importance de transmettre les traditions et les valeurs culturelles aux générations futures. Les groupes folkloriques ont brillé par leurs prestations, présentant leurs danses traditionnelles tout en arborant des tenues colorées et symboliques.
Cet événement est plus qu’une simple fête : c’est un moment de communion, de retrouvailles et de renforcement des liens communautaires. La culture africaine, marquée par son lien profond avec la nature et les ancêtres, continue de rayonner à travers des célébrations telles que Tislim-Difoini-Oboudam, offrant aux participants une occasion unique de se connecter à leurs racines et de célébrer leur identité.
La 40e édition de Tislim-Difoini-Oboudam se tiendra à Kantè, dans la commune Kéran 1, et promet de perpétuer cette belle tradition culturelle et festive. En célébrant et en préservant ces rituels ancestraux, les peuples de la Kéran contribuent non seulement à la vitalité de leur culture, mais aussi à l’enrichissement mutuel de tous ceux qui y participent. Farrida OURO-ADOI