La 17e édition de la fête Avéza pour le développement inclusif de la préfecture de l’Avé

Lomé, 2 Septembre 2024 - La préfecture de l’Avé a célébré, ce samedi 31 août à Noépé, la 17e édition de la fête traditionnelle Avéza, placée cette année sous le thème « Avé, une communauté pour un développement inclusif ». Ces festivités ont été marquées par la présence de Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, Président de l’Assemblée nationale et représentant du Chef de l’État.

Avé, qui signifie « forêt » en français, est le nom de cette préfecture. Autrefois couverte d’une forêt dense, la préfecture a perdu ce couvert végétal en raison du bradage des terres, mais le nom est resté.

Les festivités ont été agrémentées de démonstrations culturelles, avec des groupes folkloriques de la préfecture mettant en valeur la richesse culturelle de l’Avé à travers leurs prestations. Cette 17e édition d’Avéza, au-delà des retrouvailles autour d’une identité culturelle, a été une réaffirmation des valeurs de paix, d’union et du vivre-ensemble pour le développement inclusif de l’Avé.

Le président du Conseil des Chefs Traditionnels de l’Avé, Togbuiga Komi Mawuko Akoutsa Avogan VII, a exprimé son souhait de voir sa préfecture retrouver sa forêt d’antan. « Cela n’est possible que dans l’union. Que chacun prenne sur lui de faire du reboisement une action quotidienne afin que notre préfecture retrouve son charme naturel », a-t-il souligné. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *