La 14e Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA se tient à Lomé

La 14e Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCMEFP-UEMOA) s’est tenue le vendredi 15 septembre à Lomé.

Cette conférence est placée sous le thème « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? ». Elle est un cadre de concertation et d’échange pour améliorer les informations sur le SMIT en vue de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes dans l’espace UEMOA. Il est question d’identifier les pistes de solutions concourant au renforcement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle dans les différents Etats.

Cette conférence a connu la présence de plusieurs ministres togolais avec à leur tête madame le Premier ministre, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE. Celle-ci a mentionné que le développement et le progrès passent par la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle a convié les participants à proposer des solutions concrètes et pragmatiques pour aider les Etats à lutter contre le chômage et le sous emploi.

En effet, le Togo a assuré la présidence du CCMEFP-UEMOA du 2 octobre 2020 à ce jour, 15 septembre 2023. Le président de la Conférence, le ministre Kokou HODIN a rappelé les principaux résultats obtenus par le Cadre de Concertation sous le mandat du Togo, entre autres, le maintien du principe de l’organisation annuelle des Conférences des Ministres ; le renforcement de la mutualisation des ressources en matière de formation professionnelle et d’emploi. « En 2020, il y avait 165 ressources partagées sur la plateforme. A ce jour, la plateforme compte 551 ressources partagées soit 386 nouvelles ressources partagées entre 2020 et 2023 », a-t-il précisé.

En termes de perspectives, on note entre autres, la formulation d’un programme sous régional d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes en vue de lutter contre l’insécurité et les migrations irrégulières dans l’espace UEMOA ; l’organisation en 2024 d’une table ronde des bailleurs de fonds pour mobiliser les ressources en vue du financement du Plan Stratégique de développement du CCMEFP-UEMOA 2024-2028 et du Plan d’actions budgétisé 2024-2026 ; l’actualisation du Répertoire Opérationnel Africains des Métiers et des Emplois (ROAME) ; le démarrage du projet de collège communautaire dans les pays membres de l’UEMOA.

Les travaux ont consisté entre autres, de la présentation des conclusions des travaux des experts et point de mise en œuvre des recommandations; présentation du manuel du CCMEFP-UEMOA; présentation du budget 2023 du Cadre de concertation. L'assistance a assisté à la passation de témoin de la présidence du CCMEFP-UEMOA entre le ministre délégué en charge de l'Enseignement technique du Togo et le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage de la Côte d'ivoire. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *