Kara, 29 Novembre 2024 – L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a sensibilisé les journalistes des organes de la presse publique et privée de la région de la Kara ainsi que des membres des associations des consommateurs lors d’une journée d’information et de sensibilisation tenue les 26 et 27 novembre à Kara.
La rencontre est placée sous le thème : « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services de communications électroniques » et s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’ARCEP en matière d’information et de sensibilisation pour le compte de l’année 2024. Elle a pour but d’échanger avec les médias et les membres des consommateurs, sur le rôle de l’ARCEP et la qualité d’expérience des utilisateurs des services communications électroniques. Il s’agit pour l’ARCEP d’intensifier la proximité avec la population, d’échanger avec elle pour trouver une suite favorable aux manquements constatés dans la prestation des services des opérateurs de la téléphonie mobile.
Les participants sont édifiés sur les missions et attributions de l’ARCEP, les obligations mises à la charge des opérateurs, les procédés pour mieux se protéger contre les arnaques sur les réseaux sociaux. Ils sont renseignés également sur la qualité de service, de couverture, les principes d’encadrement tarifaire, l’identification des abonnés ainsi que les droits et devoirs des consommateurs des services électroniques.
M. Ouro-Agoro Kader, directeur des affaires juridiques et protection des consommateurs a relevé que l’ARCEP avec les associations des consommateurs ont planifié pour le compte de cette année 2024 deux tournées d’information et de sensibilisation. Cette deuxième sortie à l’intérieur du pays entend outiller davantage la population à mieux défendre leurs droits, a-t-il laissé entendre. Pour M. Ouro-Agoro, les professionnels des médias constituent un maillon important pour son institution. C’est pourquoi, explique-t-il, il est impérieux d’associer les médias à cette sensibilisation afin qu’ils puissent s’intéresser aux secteurs de communications électroniques, à la problématique de la qualité de service et aux différentes difficultés que les populations rencontrent vis-à-vis des opérateurs.
L’ARCEP a pour mission la gestion et le contrôle des opérateurs autorisés par le gouvernement, la délivrance des autorisations pour les réseaux indépendants, des agréments d’équipement terminaux et de certificat d’enregistrement pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée. Alafiakultur/Bouyo Kossi