Cancer du sein : l’association FemSansCancer sensibilise les commerçants du grand marché de Kara

L’association FemSansCancer (FSC) mène un combat contre le cancer du sein depuis plusieurs années. Elle poursuit encore en ce mois d’octobre, ses sensibilisations. Une délégation de ladite association était le samedi 14 octobre 2023 au grand marché de Kara où elle a sensibilisé les commerçants.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de "octobre rose", mois de lutte contre le cancer du sein et est financée par la fondation Tomféyi basée à Kara. Le but visé est d’enseigner aux femmes, les bons gestes pour mieux connaître leurs seins afin qu'elles se fassent ausculter en cas de besoin. Les femmes qui ont plus de quarante ans ont été invitées à faire une mammographie tous les deux ans.

La sensibilisation a porté sur les signes et symptômes du cancer de sein et la prise en charge précoce ; l’observation et l'autopalpation du sein, la forme des seins et des mamelons ; le traitement du cancer du sein et du col de l’utérus.

La présidente de l’association FemSansCancer, Mme Zénab MOUMOUNI explique que son association a voulu à travers cette sensibilisation briser le silence pour permettre aux femmes d’aller se faire consulter pour une prise en charge précoce du cancer du sein. Elle rappelle que l’association FSC a initié des plateformes WhatsApp pour sensibiliser en langues locales et en français près de six mille femmes au Togo. Mme MOUMOUNI précise que les sensibilisations se poursuivent du 21 au 28 octobre prochain aux marchés de Hédzranawé et d’Agbadahonou à Lomé.

Créée en 2017, l’association FemSansCancer œuvre dans les domaines d’information, de mobilisation et d’écoute des femmes sur toute l’étendue du territoire pour les amener à éviter l’isolement et à ne pas mourir en silence. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *