Kozah/ 6e édition du FESNAD : Kontete de Doufelgou et Kondona de la Kozah pour la phase nationale à Lomé

Les groupes folkloriques Kontété de Doufelgou et Kondona de la Kozah sont qualifiés, le mercredi 29 avril 2023, pour la phase nationale de la 6e édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) à l’issue de la phase régionale à Kara.

Placée sous le thème « Résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes », cette manifestation de brassage culturel est initiée par le ministère de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec le Conseil de l’Entente et de International Youth Fellowship (IYF). Elle s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

L’objectif est de créer un cadre de promotion de la culture togolaise en renforçant les liens culturels et ancestraux entre filles et fils de la nation togolaise.

Au total six groupes folkloriques des six préfectures de la région de la Kara ont participé à cette phase régionale. Il s’agit des groupes « Idjombi » de la Binah, « Dikankan » de la Kéran, « Ilasso » de Dankpen, « Goumbé » d’Assoli, « Kondona » de la Kozah et « Kontété » de Doufelgou. Ils ont chacun, à travers leur prestation, montré leur savoir-faire en danses traditionnelles de leurs localités respectives, devant un jury de trois membres, présidé par le directeur régional des Sports et Loisirs de la Kara, Salaka Kpatcha.

Ces groupes ont été évalués sur cinq critères à savoir : l’authenticité, l’esthétique d’ensemble, le costume de scène, la gestion du temps imparti et l’occupation scénique. Au terme de six minutes de passage pour chaque groupe, ce sont les groupes « Kontété » de Doufelgou   et « Kondona » de la Kozah qui ont été retenus pour représenter la région de la Kara lors de la soirée de l’apothéose le 26 avril prochain à Lomé.

Pour le directeur national de la promotion des Arts et de la Culture, coordonnateur de FESNAD, Aziati Vinyo, le thème choisi cette année relève d’une importance capitale du fait que les pays développés ont vu leur économie s’accroître sur la base de leurs cultures. Il a relevé que l’Afrique reste sous influence permanente des cultures extérieures précisant que la culture africaine, particulièrement celle togolaise riche et diversifiée doit prendre appui sur ce socle culturel afin de pouvoir propulser le développement du Togo.

« De par le passé, les groupes étaient choisis par les préfectures, mais avec l’avènement de la décentralisation, toutes les communes ont proposé des groupes de danse qui sont authentiques à leurs milieux et s’en suit une phase de sélection préfectorale sous la direction d’un jury interministériel et des techniciens de la danse. Ainsi les groupes choisis au niveau préfectoral se retrouvent au niveau régional où deux groupes retiendront l’attention du jury pour l’apothéose et c’est l’innovation voulue par mon ministère de tutelle », a précisé M. Aziati. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *