KOZAH/ 30ème journée mondiale de lutte contre la désertification célébrée en différée à l’université de Kara

Kara, 29 Novembre 2024 – La 30ème Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS) édition 2024 a été célébrée en différé le jeudi 28 novembre sur le campus sud de l’université de Kara autour du thème « Unis pour les terres. Notre patrimoine. Notre avenir ».

Commémorée le 17 juin de chaque année, cette 30ème édition est organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers son projet « Gestion Durable des Terres et Ecosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo (GDTE) » en sa composante 2 « Renforcement des investissements durables pour la restauration des terres et des paysages forestiers dégradés et de protection de la biodiversité dans les grands espaces agro-sylvo-pastoraux au nord du Togo ».

Cette activité a mobilisé les acteurs de l’environnement, les représentants de la société civile, les cadres et enseignants chercheurs de l’Université de Kara (UK) ainsi que les étudiants. Elle a bénéficié du soutien financier des partenaires financiers et techniques notamment le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’objectif est de mettre en exergue le besoin urgent de mener les actions pointues pour restaurer et gardé la santé de la terre au bénéfice des générations présentes et futures. Il est question également d’amener la communauté universitaire à une compréhension des thématiques relatives à la désertification en vue d’une prise de conscience collective.

Cette journée a été marquée par deux communications notamment l’état des lieux sur la dégradation des terres au Togo et les approches de solutions ; le fonctionnement de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Un sketch et un slam illustrant les actions anthropiques mettant en péril des sols ainsi que la danse folklorique du club UNESCO et ceux du club littéraire de l’UK ont meublé la rencontre.

 Le représentant du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Lieutenant-colonel Aboudou Mensa a relevé que la journée mondiale de la lutte contre la désertification et de sècheresse est initiée lors de la convention des Nations Unies afin de faire une rétrospective des actions menées depuis la création de la convention et d’amener la population rurale à prendre conscience des conséquences désastreuses de ce fléau. 

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu et le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à l’UK, Dr. Katouza Padabo représentant le président de cette institution se sont succédé pour féliciter et salué cette initiative qui selon eux, contribue énormément à la politique nationale de lutte contre la désertification et la sécheresse au Togo. Col. Bakali a exhorté la jeunesse estudiantine à plus d’engagement dans leurs actions afin de mettre frein à la désertification et atténuer de façon significative la sécheresse.

La mise en terre des jeunes plants sur le site de l’universitaire de Kara a mis fin à la célébration. Alafiakultur/Bouyo Kossi

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *