Kloto : Les natifs du canton de Lavié Apedomé célèbrent leur fête annuelle de retrouvailles

Kpalimé, 20 août 2024 - Du 12 au 17 août, les natifs du canton de Lavié Apedomé, situé dans la commune de Kloto 2, ont célébré leur fête annuelle de retrouvailles. Cet événement rassemble chaque année les membres de la communauté, qu'ils résident dans différentes régions du pays ou à l'étranger.

Cette célébration est l’occasion pour eux de se reconnecter, de renouer avec leurs traditions ancestrales, de partager des souvenirs et de rendre hommage à leurs ancêtres. C’est également un moment pour discuter du développement local et de l’épanouissement de la population dans divers domaines.

Les festivités ont été marquées par des opérations de salubrité dans les quartiers, des soirées culturelles, et des prestations folkloriques. Autres activités au programme, des projections de films, des conférences-débats, et des sensibilisations sur des thèmes importants tels que : « La jeunesse et le tabac », « Les dangers des pesticides » et « Les maladies héréditaires et non transmissibles ». De plus, une collecte de fonds a été organisée pour soutenir la localité d’Apedomé en vue de l’acquisition d’appâts, de matériel de sonorisation et de chaises plastiques pour les grandes réunions.

Lors de la cérémonie de clôture, un représentant du chef de l’Etat a remis un soutien financier à dix groupes de caisses de solidarité pour favoriser l’autonomisation des femmes. Ce geste vise à soutenir l’émancipation féminine dans la communauté. Les actions du gouvernement dans le canton, notamment la construction de forages et d’infrastructures scolaires ont été rappelées.

La population a été exhortée à promouvoir la paix, le vivre-ensemble, et à collaborer avec les forces de sécurité pour renforcer la sécurité dans le pays. Les festivités ont été animées par divers groupes folkloriques, captivant le public avec des performances traditionnelles, des danseurs et des musiciens, offrant ainsi une expérience riche en couleurs et en émotions. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *