Lomé, 21 Octobre 2024 – Les associations Espace Kékéli du Togoet et l’Ombre du Baobab ont annoncé l’organisation prochaine de la 6ème édition du Festival international Afrik’arts dans six localités du Togo. C’était lors d’une conférence de presse, le vendredi 18 octobre à Kpimé-Séva, 10 km au nord-ouest de Kpalimé.
Le festival international Afrik’arts se déroule du 20 octobre au 1er novembre 2024 à Kpalimé, Kpimé-Séva, Lavié, Kouma-Konda, Agomé Yoh dans le Kloto et Zalivé dans les Lacs. Il s’agit d’un festival de danse, de musique traditionnelle et des arts des communautés avec plusieurs activités au programme. Il débouchera sur un spectacle live de célébration de la musique traditionnelle et des arts communautaires dans les villes et villages précités.
L’objectif est de redynamiser la danse, la musique traditionnelle et les arts des communautés du Togo et contribuer à l’émergence d’un nouveau marché des arts. La particularité de cette édition est qu’elle va se dérouler également dans d’autres localités avec de nouvelles activités en tenant compte des réalités locales. Il sera marqué par des stages de formation, des soirées de prestations de la musique et connaitra la présence du chorégraphe Kossi Aholou pour des échanges avec les artistes présents. Des formations sur la gestion des structures et des groupes artistiques seront aussi organisées.
A l’agenda de ce festival, il y aura un carnaval avec les géants échassiers du Togo à partir du monument aux morts de Kpalimé, suivi de spectacle de danse des groupes Association des Jeunes Branchés (AJB) et N’tifafa à la place publique de Kuma-Konda. Le stage de percussion au Carrefour International du Togo (CIA) d’Agomé Yoh, le carnaval de spectacle de danse des groupes Dagbénéva et la compagnie Kékéli à la place du marché de Lavié, le spectacle des groupes Zota et Zobibi au Bar relai du foot et à l’Espace culturel de Kpimé Séva sont aussi programmés. Il y aura également la restitution du stage international de danse et de percussion suivi de spectacle de Delphine, Espoir Agbogan, Ayi Jahman et la compagnie Kékéli.
Le festival prendra fin le 1er novembre avec des spectacles de l’Association Kpadomeviwo du Togo et de Sassou Koudou à l’espace culturel ‘’Mon beau village de Zalivé.
La conférence de presse est animée par le directeur du Festival Afrik’arts, Koku Améada et des membres du comité d’organisation, Agbévidé Gilbert et Adzika Kokou Daniel, membre de l’association Kékéli. Atop