Kloto/6e édition du FESNAD : « Dunenyo-Novissi de Agomé-Kpodzi » retenu pour l’apothéose à Lomé

Le groupe folklorique « Bobobo Dunenyo-Novissi » de Kpodzi (préfecture de Kloto) a été retenu pour la phase finale de la 6e édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) à l’issue de phase régionale le samedi 1er avril 2023 à Kpalimé. Ce groupe représentera Plateaux-ouest à la soirée apothéose le 26 avril prochain au Palais des congrès de Lomé.

Cette manifestation est initiée par le ministère de la Culture et du Tourisme autour du thème « Résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes ». Elle s’inscrit dans le cadre des festivités du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo.

L’objectif est de sauvegarder, de promouvoir les valeurs et les richesses culturelles ainsi que le patrimoine culturel immatériel, notamment les danses du terroir. Le festival vise également à renforcer les liens entre les enfants d’une même communauté afin de contribuer au dialogue interculturel, à la paix et à la cohésion sociale. C’est aussi une occasion d’éveiller les talents cachés, de réveiller les groupes qui dorment et de revitaliser ceux qui ont tendance à disparaitre faute de transmission des techniques de danse à la jeune génération.

Cinq groupes de la zone ouest des plateaux ont participé à la compétition Il s’agit des groupes Bobobo Dunenyo-Novissi d’Agome-Kpodzi (Kloto), Aménuvévé Bobobo de Glékopé (Agou), Kékéli bobobo de Danyi (Danyi), Yubilaté de Kpélé-Dougba (Kpélé) et Assafo de Banali (Wawa).

Les danseurs, chanteurs et percussionnistes des cinq groupes ont rivalisé d’ardeur pour montrer leurs talents et démontrer leur savoir-faire à travers leurs danses accompagnés de mouvements intenses du corps pour valoriser leur patrimoine culturel commun. Chaque groupe a presté durant 10 minutes.

Pour les départager, les trois membres du jury, présidé par M. Adotoyo Komi Djimédo se sont basés sur l’authenticité (danse du milieu), l’esthétique d’ensemble (beauté), l’accoutrement (habillement), la gestion et le respect du temps imparti pour la prestation ainsi que l’occupation et la gestion de la scène.

Au terme des prestations, c’est le groupe Bobobo Dunényo-Novissi de Agomé-Kpodji qui a été le meilleur et retenu pour l’apothéose le 26 avril 2023. Ce groupe est suivi des groupes Aménuvévé Bobobo de Glékopé,  Yubilaté de pélé Dougba, Kékéli Bobobo de Danyi et de Assafo de Banali de Wawa.

Le directeur de la promotion des Arts et de la Culture et coordonnateur adjoint du projet FESNAD, Aziati Vinyo a salué la mobilisation autour de l’événement. Il a précisé que le thème a été reconduit, parce qu’il est toujours d’actualité. « Tous les pays dits développés aujourd’hui, l’ont été sur la base de leur propre culture. A partir du moment où le Togo aspire à l’excellence en matière de développement, il faudrait que le ministère de la culture participe à cet encrage culturel en matière de développement. Donc nous devons faire en sorte que la culture soit l’élément le mieux accepté pour accompagner le développement », a confié M. Aziati. Le directeur a invité les Togolais à s’intéresser davantage à leur culture pour booster le développement. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *