« Katʋʋ Ciné Café » : Le micro tendu aux femmes cinéastes

Moteur !! Ça tourne !! Action !! Coupez !! Des mots souvent utilisés au cinéma. Derrière les caméras de tournage, se trouvent des femmes cinéastes qui travaillent pour le développement du cinéma au Togo. Lors de la première édition de « Katʋʋ Ciné Café », une rencontre de partage des femmes cinéastes du Togo, la parole a été donnée à celles qui se battent pour le 7ème art. « Katʋʋ » en langue Kabyè (au nord du Togo) signifie « Rencontre au... », littéralement « Katʋʋ Café Ciné » veut dire « Rencontre au café ciné ».

« Katʋʋ Ciné Café », est une occasion pour révéler les talents de celles qui sont, entre autres, scriptes, maquilleuses, cadreuses, auteures, productrices, réalisatrices, monteuses, comédiennes et marionnettistes. Cette soirée a aussi permis aux aînés du métier de partager leurs expériences avec la jeune génération pour qu’elles puissent s’unir, se battre et prendre la relève pour le bien-être du cinéma togolais.

Deux panels ont marqué ce Ciné café : « L’expertise féminine dans le 7ème art au Togo » et « Expérience de production avec les jeunes réalisatrices ». Les amoureux du cinéma ont suivi trois projections de films. Il s’agit des documentaires « Maman Africa Marionnette » de Hélène BOCCO ; « It’s Possible ! » de Emefa KOFFI et  la fiction « Ménézé (Ma grande mère) » de Elisabeth LEMOU.

La promotrice de « Katʋʋ Ciné Café », Mme Rachel KPIZING précise que « Loin d'être un club élitiste réservé uniquement aux femmes, « Katʋʋ Ciné Café », s'ouvre à tous : tant aux hommes qu'aux femmes, aux amateurs qu'aux professionnels ». Elle ajoute que cette rencontre se veut une soirée où ces femmes inspirantes du 7ème art se rencontrent et se racontent sans filtre afin de mettre en évidence les talents de la cinéaste et discuter de ses défis.

La rencontre

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *