Lomé, 9 Août 2024 - Le secteur cinématographique togolais poursuit son essor avec une initiative prometteuse : « Katυυ café ciné », dédiée à la rencontre et au partage entre femmes cinéastes. Cette année, Katυυ est à sa troisième édition et se tiendra à Kpalimé, à 120 kilomètres au nord-ouest de Lomé, du 6 au 8 septembre 2024. Placée sous le thème « Cinéma et Inclusion », cet événement vise à promouvoir le cinéma togolais.
Katυυ a pour objectif de fournir aux cinéastes togolais, en particulier aux femmes sous-représentées dans ce domaine, des opportunités de formation et de réseautage. Cette année, le programme introduit un nouvel axe : la production cinématographique ayant un impact social.
La marraine de cette édition, Aïcha Macky, sociologue et réalisatrice nigérienne engagée pour la paix et l'inclusion, apportera son soutien. Les participants auront la possibilité de participer à des master-classes et ateliers sur divers aspects de la production cinématographique, tout en explorant l'utilisation du cinéma pour engendrer un impact social positif. Pour soutenir cet atelier, deux associations françaises, La Luciole et Bien Vu, apporteront leur expertise.
Avec Katυυ 2024, le Togo franchit une étape importante vers une meilleure inclusion et une valorisation du cinéma comme levier de changement social. Les efforts pour éduquer les cinéastes locaux et sensibiliser le public aux enjeux d'accessibilité et d'inclusion ouvrent de nouvelles perspectives pour l'industrie cinématographique du pays. Alafiakultur