« C’est une obligation morale des centres de transfusion sanguine de saisir cette occasion pour dire un sincère merci aux donneurs de sang et aux partenaires qui ont rendu notre cheminement vers l’autosuffisance en produits sanguins réalisables », a déclaré le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Prof agrégé Fètèkè Lochina, lors d’une conférence de presse animée le vendredi 15 juin. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 20ème journée mondiale du don de sang, placée sous le thème « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ».
Dans la région Afrique de l’OMS, explique le directeur, en moyenne les pays collectent 5,2 dons de sang pour 1000 habitants. Pour notre niveau de développement sanitaire, poursuit le directeur, on devrait collecter 10 dons pour 1000 habitants, mais sachez que le Togo est à 8,13 dons pour 1000 habitants, donc largement au-dessus de la moyenne qui est de 5,2 dons pour tous les pays, donc du chemin a été parcouru. « Sans les donneurs cela n’aurait pas été possible. Nous leur disons donc merci, un merci d’étape après 20 ans, un merci d’encouragement pour qu’ils nous aident à amorcer le virage vers l’autosuffisance en produits sanguins. Ils constituent le maillon essentiel de la chaîne transfusionnelle », souligne-t-il.
En termes de bilan, M. Fètèkè fait savoir que les 20 ans de célébration du don de sang se sont traduits par une augmentation croissante du nombre de poches collectées chaque année. « Il y a 20 ans, c’est 10.000 poches que le CNTS prélevait et 4.000 poches pour le CRTS de Sokodé et l’ensemble faisait 14.000 poches, mais en 2023 au 31 décembre tous ces centres avaient collecté un total de 65.000 poches de sang. Ces 20 ans nous ont donc permis de progresser et de multiplier le nombre de dons de sang par 5 ».
Pour le directeur, « les partenaires ont également joué leur rôle. Ils ont contribué à créer un nouveau climat qui nous permet d’amorcer avec beaucoup d’optimisme le virage vers l’autosuffisance en produits sanguins. Ces partenaires nous ouvrent leurs portes pour les campagnes de don de sang, mais ils vont encore plus loin, en appuyant les activités de collecte, entre autres, en fournissant la collation des donneurs de sang. Ils appuient aussi le CNTS en équipements. C’est tout cela qui nous permet d’être optimiste quant à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en produits sanguins ».
La réaction de l’un des partenaires
Le directeur général de Coris Bank, Alassane Kaboré expliqu’il était normal qu’une banque comme la sienne accompagne une autre banque comme le CNTS. C’est pour cela que cette année, dit-il, qu’ voulu un partenariat dénommé « La fusion de deux banques par le sang, pour le sang ». « Nous estimons d’accompagner les populations parce que nous avons un rôle social au sein des communautés, c’est donc normal que nous accompagnions la population dans le cadre des dons de sang », ajoute le directeur général.
« Ce rôle se traduit par le partenariat que nous avons avec le CNTS qui nous a amené aujourd’hui à lui offrir 10 lits de prélèvement pour lui permettre d’élargir sa capacité, 5000 kits de collation, 2500 T-Shirts et 150 blouses pour les professionnels de la santé. Dans le cadre de ce partenariat nous avons un bus d’un montant global de 50 millions que la fondation Coris à travers Coris Bank international Togo a décidé de donner pour pouvoir accompagner le CNTS dans ses activités », souligne M. Alassane.
La conférence de presse a pris fin par une cérémonie de remise de diplôme de reconnaissance et de cadeaux à une cinquantaine de donneurs de sang. C’était également en présence du président national de la Croix Rouge Togolaise, Edjam Kossi et du directeur commercial de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), Falschau Augustin.
La célébration de cette année est marquée par une collecte spéciale du don de sang qui s’est déroulée les 13 et 14 juin au CNTS de Lomé, au CRTS de Sokodé et dans les points de collecte et de distribution, notamment aux CHR d’Afagnan, d’Atakpamé, de Kpalimé, de Kara et au CHU Sylvanus Olympio. Rodolphe Akihola