Journée mondiale de la vue : une campagne de dépistage et de correction des vices de réfraction organisée dans l’Avé et le Yoto

Une équipe du Programme national de la santé oculaire (PNSO) a dépisté des vices de réfraction auprès des élèves des écoles primaires d’Assahoun de Dzégba Kondi (Avé) et de Tahé de Tabligbo (Yoto) sur les vices de réfraction oculaire, du 9 au 12 octobre 2023.

Cette campagne de sensibilisation, de consultation et de prise en charge d’affections oculaires est organisée en prélude à la journée mondiale de la vue observée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre. Ladite campagne entre dans la mise en œuvre du projet « La caravane optique » qui a débuté depuis 2016. La campagne de cette édition est financée par l’ONG Sigthsavers et est placée sous le thème « Love your eyes at work », en français « Aimer vos yeux au travail ».

Le dépistage a consisté à faire un contrôle de l’acuité visuelle. L’objectif de cette campagne est de contribuer à l’amélioration de la vue des populations du Togo. Il s’agit de les aider à comprendre l’importance de protéger leur vue sur les lieux de travail et d’appeler les responsables et chefs d’entreprises à donner la priorité à la santé oculaire de leurs travailleurs. Il est aussi question d’aider les élèves du cours primaire à éradiquer les maladies oculaires dès le bas-âge.

Les consultations ophtalmologiques ont consisté à dépister l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et les principaux vices de réfraction. Les élèves ont été sensibilisés sur les conduites à tenir pour éviter des jeux dangereux dans les écoles primaires.

Cette campagne permettra de sensibiliser et dépister des vices de réfraction sur environ 2000 élèves ; de corriger les amétropes détectes sur environ 100 élèves ; de produire les verres correcteurs à ceux ayant une acuité visuelle inférieure à 8/10e du meilleur œil et de traiter et référer tous les cas de maladies y compris les affections oculaires. En prélude à cette campagne, il est également prévu des consultations et des chirurgies de la cataracte et d’autres pathologies liées à la vision au profit de la population.

Choix des montures

L’optométriste-opticien au PNSO, HILLAH Amah Biova a précisé que "les vices de réfraction sont des défauts de vision et tout ce qui fait que l’œil ne voit pas bien". Selon lui, détecter les vices de réfraction (défauts visuels) dès le bas âge dans la vie d’un individu s’avère indispensable pour une prise en charge le plus tôt possible.

Exercice de l'acuité visuelle

L’ONG Sigthsavers est une institution internationale intervenant dans les pays en développement pour traiter et prévenir la cécité évitable. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *